Selon une analyste statistique de l’institut Vias (ex-IBSR) sur la base des nouveaux chiffres du SPF Economie, la proportion d’accidents avec délit de fuite augmente en Belgique. Alors qu’ils représentaient 9% de tous les accidents chez nous il y a 10 ans, ils concernent à présent 11% des accidents. Les piétons et les cyclistes sont, en outre, surreprésentés dans les accidents avec délit de fuite : ils sont impliqués dans plus d’1 cas sur 2 souligne Vias!

1 délit de fuite toutes les 2 heures !

L’an dernier, environ 4200 accidents avec tués ou blessés ont eu lieu avec la circonstance aggravante qu’un délit de fuite a été commis en Belgique. Soit environ 1 délit de fuite toutes les 2 heures ! Le phénomène est particulièrement préoccupant à Bruxelles où le pourcentage d’accidents avec délit de fuite dépasse carrément 15% (contre 11% en Flandre et 9% en Wallonie).

Homme de moins de 25 ans

Sur la base d’une analyse du profil de 850 conducteurs ayant été condamnés par un juge après un délit de fuite, l’institut Vias a pu dégager un profil-type des conducteurs-fuyards : 86% sont des hommes et plus de 50% ont moins de 25 ans. En outre, dans 42% des cas, le conducteur était sous influence d’alcool ou de drogue et 16% roulaient sans assurance/permis de conduire.

Quelles sanctions ?

Depuis le 15 février, les sanctions pour délit de fuite ont été renforcées en Belgique. Une différence est maintenant faite entre les accidents avec blessés et ceux avec tués. Dans le 1er cas, le coupable est puni d’un emprisonnement de quinze jours à trois ans et/ou d’une amende de 3.200 euros à 40.000 euros, ainsi que d’une déchéance du droit de conduire d’une durée de 3 mois au moins et 5 ans au plus ou à titre définitif. Si l’accident a entraîné la mort, la peine de prison peut aller jusqu’à 4 ans. La réintégration dans le droit de conduire est subordonnée à la réussite d'un examen théorique, pratique et psychologique.