Les Skoda sont connues depuis des années pour leur caractère pratique et terre-à-terre, tant dans leur design que dans leur utilisation. Nous en avons d’ailleurs eu la confirmation récemment lors d'un long voyage en Kodiaq. Si les Skoda sont spacieuses et bien finies, elles sont rarement sexy, même si l’Enyaq Coupé fait de son mieux. Avec un nouveau langage stylistique, Skoda pourrait se profiler comme une marque nettement plus sexy !
D’abord un grand SUV électrique
Enfin, nous supposons qu’il s’agira d’un grand SUV électrique, car la marque n'a pas encore communiqué beaucoup d'informations à ce sujet. Le constructeur n’a en effet divulgué qu’une photo assez floue lors de la présentation de ses résultats annuels. Cette photo présente un SUV adoptant le nouveau style de la maison. Nous ne pouvons que deviner ses dimensions mais ce futur modèle nous paraît assez grand. La calandre, fermée, indique qu'il s'agit d'un modèle électrique. Les surfaces semblent également pures, tandis que l’empattement nous paraît plutôt long. Enfin, relevons également la grande surface vitrée, les épais montants C, les fins feux arrière LED et la signature lumineuse avant qui fait référence aux modèles actuels. Au second semestre de cette année, nous devrions pouvoir découvrir ce nouveau modèle dans son intégralité, qui sera alors le premier des trois nouveaux modèles électriques que la marque prévoit de lancer d'ici 2030.
Si Skoda a réuni la presse, c’était en premier pour présenter ses résultats annuels. La marque a vendu quelque 878.000 véhicules en 2021, soit 12,6 % de moins qu'en 2020 (pour les raisons que nous connaissons tous). Malgré l'engouement pour les SUV, l'Octavia reste de loin le modèle le plus vendu avec plus de 200.000 unités, devant la Kamiq (119.000 unités) et la Karoq (109.000 unités).