Lors d’un conseil informel réunissant les ministres européens en charge des transports, ceux-ci se sont mis d’accord pour « accélérer » le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’hôte de cette réunion, qui se tenait au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, le ministre français Jean-Baptiste Djebbari, a précisé « qu’un consensus de haut niveau s’est forgé dans l’ensemble des pays européens pour accélérer le déploiement des bornes de recharge ».
Et d’ajouter que pour réviser la directive sur les carburants alternatifs, les Etats allaient chercher à « bien comprendre les technologies, leur degré de maturité, pour se projeter à l’horizon 2030 ». Ont également été évoqués l’harmonisation des bornes, leur modèle économique, la couverture des zones rurales et les besoins en électricité décarbonnée.
Jean-Baptiste Djebbari a ajouté que « cette transition est et sera coûteuse, car elle s’engage sur des volumes inédits et dans un temps très court (…) le sujet du pouvoir d’achat a été très largement évoqué. Il faudra construire une approche en justice sociale nécessaire ».
Une nouvelle qui tombe à pic
Sur un marché automobile sinistré, les ventes de véhicules électriques continuent de battre des records. Malgré la crise des semi-conducteurs, les véhicules 100 % électriques en Europe de l’ouest ont progressé de 63 % en 2021 ! Avec 1,19 million d’immatriculations recensées dans 18 pays européens, les voitures électriques ont atteint une part de marché de 11,2 % l’année dernière. Une tendance qui devrait se confirmer cette année, le politique ayant manifestement décidé de soutenir cet élan.