LG Chem, le géant coréen qui fabrique notamment des batteries pour les voitures électriques, a accepté de verser 1,9 milliard de dollars (1,64 milliard d'euros au taux de change actuel) à General Motors en dommages et intérêts. La Chevrolet Bolt, le modèle électrique de General Motors destiné au grand public, connaît un problème plutôt inquiétant : les véhicules prennent feu spontanément lors de la charge ! Le coupable est la batterie du fournisseur LG Chem, qui avait déjà provoqué des incendies sur des modèles coréens ainsi que sur le Hyundai Kona EV.
Gros enjeux
GM a été contraint de rappeler tous les exemplaires de la Bolt vendus entre 2017 et 2021 et de remplacer leurs batteries. Cette opération a coûté au géant américain environ 2 milliards de dollars, et LG Chem doit maintenant en rembourser la majeure partie. Les Coréens ont d’ailleurs tout intérêt à effectuer le virement, car ils pourraient produire la prochaine génération de batteries Ultium pour GM, dont les volumes d'achat devraient être bien plus importants.
Qu'en est-il des autres VE ?
L'affaire des batteries LG Chem est-elle le signe avant-coureur de nombreux autres incendies de VE à venir ? Pas forcément : les Chevrolet Bolt et Hyundai Kona dont il est question, ont un élément important en commun, à savoir des cellules de batterie de type « pouch ». L'enveloppe de ces cellules est faite en un matériau plastique malléable. La plupart des VE utilisent des cellules avec une enveloppe en plastique dur (cellules prismatiques) ou même une enveloppe métallique cylindrique.
Elon Musk, CEO de Tesla, a déclaré à plusieurs reprises par le passé qu'il n’était pas favorable aux cellules « pouch », précisément parce qu'il estime que ce type de batterie est trop inflammable. Pourtant, de nombreux VE utilisent ces cellules : la Nissan Leaf, l'Audi e-tron 50, la Porsche Taycan et la Jaguar I-Pace, pour ne citer que quelques grands noms....