Voilà une évolution bien pratique qui ne date pourtant pas d’hier. On retrouve cette technologie depuis un certain temps dans des réseaux privés comme celui de Tesla. Mais c’est une première pour un réseau européen. La difficulté a été de trouver un accord en termes de sécurité des données entre les différents fabricants de voitures et Ionity.

Comment ça marche ? 

Ce système n’est pas bien compliqué. À la place de lier votre carte de crédit à un abonnement Ionity, il faudra encoder vos coordonnées bancaires directement dans votre voiture. Dès que vous branchez cette dernière à une borne Ionity, elle transmet alors toutes les informations nécessaires pour débiter le montant exact de votre recharge sur votre compte. Pratique.

Un accord entre les différents constructeurs

Si cette technologie a pu être mise en place, c’est grâce à la norme de sécurité ISO 15118 sur laquelle les constructeurs sont tombés d’accord. Ionity ne mentionne actuellement que des véhicules des marques fondatrices du réseau. On retrouve donc le groupe VW, BMW, Ford, Mercedes et Hyundai. Les propriétaires de Mustang Mach-E, EQS ou encore Taycan n’auront rien d’autre à faire que de brancher leur voiture et attendre que le plein d’ion se fasse, plus ou moins rapidement.

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