Si Lotus a connu bien des périodes difficiles, le petit constructeur semble maintenant dans une phase de stabilité, ce qui a été récemment confirmé par l’introduction de l’Europa sur nos marchés et par l’exportation de l’Elise aux Etats-Unis. Pour rappel, Lotus est actuellement entre les mains du malais Proton, qui a apporté une certaine sérénité financière à la firme britannique.

Il y eu bien des rumeurs concernant l’éventuelle résurrection de la Lotus Esprit, qui fut l’une des grandes GT de la marque. Plus imposante, plus lourde mais aussi plus confortable et plus puissante que l’Elise, ce modèle pourrait bien renaître sous l’appellation « Eagle ». Le prototype que vous avez sous les yeux a été surpris en Scandinavie, en pleine phase de tests hivernale.

Le moteur sera probablement un V6 de 3.5 l d’origine Toyota, monté en position centrale arrière. Il n’est donc pas question d’un coûteux moteur artisanal, qui aurait de plus entraîné quelques complications en ce qui concerne la mise en conformité avec les réglementations européenne et américaine. Cela dit, rien n’empêche les ingénieurs britanniques d’épicer quelque peu l’ensemble ! Un concept pourrait être dévoilé au salon de Londres, au mois de juillet de cette année.