Jusqu’à présent uniquement disponible en deux roues motrices, le 2.0 TDI 140 de la Seat Altea Freetrack s’équipe maintenant du coupleur Haldex. Pour rappel ce dernier est un embrayage hydraulique qui envoie la puissance aux roues arrière lorsque les conditions le requièrent. En clair, cette Seat se comporte comme une traction la plupart du temps et en cas de terrain gras, jusqu’à la moitié du couple peut être envoyé sur le train arrière.
Face à la version traction, cette déclinaison marque logiquement un peu le pas en termes de performances pures et de consommations. La vitesse de pointe passe de 196 à 193 km/h et le 1.000 m départ arrêté, de 31,9 à 32 secondes… Négligeable donc… En ce qui concerne la consommation, la moyenne passe de 6,1 à 6,5 l/100 km. Ce qui donne, au niveau des émissions de CO2, 171 g/km au lieu de 163 g/km.
Cette version s’équipe, en option, d’une toute nouvelle interface multimédia, appelée « Seat Mediasystem ». Avec son écran de 6,5 pouces en couleurs et son disque dur de 30 Gb, elle permet de voyager dans 28 pays de l’Europe de l’Ouest.