Après les SLK, CLS, ML, CLC, SL,… c’est au tour de la Classe B de subir un petit lifting ! Apparue il y a trois ans, la Classe-B s’est vendue à plus de 325.000 exemplaires ! Au programme de cette nouvelle génération, des moteurs plus sobres, des petites retouches cosmétiques et un confort accrû.
Les versions B 150 et B 170 bénéficient maintenant d’une fonction start & stop (coupure du moteur à l’arrêt), qui permet d’économiser jusqu’à 9 % en termes de consommation. A noter aussi l’apparition de la version B 170 BlueEFFICIENCY, dont les 116 chevaux peuvent s’alimenter tant à l’essence qu’au gaz naturel. Mercedes annonce d’ailleurs à ce sujet que les 16 kilogrammes du réservoir permettent une autonomie de plus de 300 kilomètres. Cela, additionné au réservoir d’essence, autorise des trajets de plus de 1.000 kilomètres.
Esthétiquement parlant, les modifications ont principalement touché le bouclier avant, ainsi que la grille de calandre. La prise d’air inférieure a été élargie et le capot, modifié. A l’arrière, le bouclier a lui aussi été remodelé. A l’intérieur, la qualité des matériaux employés a progressé, de même que le tissu des sièges.
Enfin, Mercedes propose un « active parking assist », qui facilite le créneau, en repérant toutes les places de parking lorsque le véhicule évolue à une vitesse inférieure à 35 km/h. Une fois l’emplacement repéré, le conducteur n’a plus qu’à s’occuper de l’accélérateur et du frein, la voiture gérant toute seule la direction. Il s’agit là d’un système déjà rencontré dans le groupe VAG.