Présentée en 1983, la Renault 25 avait pour but d’aller chercher les grosses BMW et Mercedes. Pour ce faire, la firme au losange n’a pas fait les choses à moitié : ligne moderne et statutaire, confort royal, équipement complet et motorisation V6 de 2,5 l ! Il faudra toutefois attendre une année avant que ce V6 ne respire au travers d’un turbo. La R25 V6 Turbo était, à son lancement, l’arme favorite des PDG français ! Son V6 de 182 chevaux permettait à la berline française de dépasser les 220 km/h dans un confort absolu.
En 1988, la R25 profite d’un lifting qui remet la belle berline au goût du jour. Mais la concurrence allemande devient de plus en plus redoutable ! En 1990, Renault révise son V6 et le pousse à 210 chevaux. La R25 gagne alors 10 km/h en vitesse de pointe ! Aujourd’hui oubliée, la R25 V6 Turbo est un excellent youngtimer abordable, capable de performances étonnantes dans un confort royal.
5 choses à savoir avant de craquer :
- La fiabilité est bonne mais les pièces spécifiques sont très compliquées à trouver ! Vérifiez tout de même la partie électronique, souvent capricieuse.
- Oubliez l’agilité des limousines actuelles : la R25 est mollement suspendue. Il s’agit surtout et avant tout d’une autoroutière !
- La finition Baccara est la plus désirable : cuir, climatisation, cruise control…
- Une version limousine était disponible (empattement rallongé de 23 cm pour une longueur frôlant les 5 mètres).
- Sa valeur sur le marché est comprise entre 6.000 euros pour un modèle sain et pas très loin de 10.000 euros pour une superbe Baccara.