Si la 155 emprunte sa plateforme à la Fiat Tipo, ses moteurs respirent bien la passion. Outre les classiques 4 cylindres à double allumage développant de 126 à 143 chevaux, la marque propose un voluptueux V6 emprunté à la GTV6. Ce moteur de 2,5 litres délivre 166 chevaux dans une sonorité cristalline inoubliable, mais peine à toutefois à concurrencer les plus grosses armadas teutonnes. Pour contrer ces dernières, Alfa Romeo propose la Q4 !
Des signes trompeurs
Un trèfle à 4 feuilles sur la malle arrière et un cache arbre à cames arborant le nom de la marque pourraient laisser croire aux puristes qu’il s’agit là, d’une Alfa Romeo du meilleur cru. D’autant que la marque annonce une transmission intégrale qui, si elle ne remplace pas le caractère des précédentes propulsions, reste tout de même plus attirante que la transmission aux roues avant des autres modèles.
Pourtant, les dessous de cette Q4 feront s’insurger les puristes : en effet, toute la partie technique était reprise des Lancia Delta Integrale HF ! Le moteur 4 cylindres turbo de 2 litres délivre en effet, 190 chevaux à 6.000 tr/min et un couple maximal de 291 Nm dès 2.500 tr/min Armée d’une transmission à 4 roues motrices et d’une boite manuelle à 5 rapports, la 155 Q4 promet des chronos de haut niveau : 223 km/h et 7 secondes sur le 0 à 100 km/h. Des performances honorables, mais un rien inférieures à celles d’une… Peugeot 405 T16 ! Il n’y a décidemment plus de respect pour les badges prestigieux ! Sur la route, la 155 Q4 ne déçoit pas vraiment, mais sa masse importante n’en fait pas une princesse de l’agilité.
Aujourd’hui
Produites de 1992 à 1995 en 2.701 exemplaires seulement, les 155 Q4 sont très rares dans les annonces. Les modèles sont généralement proposés entre 10.000 et 15.000 €, ce qui signifie que la cote du modèle s’est généreusement envolée ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps en effet, vous repartiez au volant d’un exemplaire pour moins de 5.000 € ! Attention toutefois aux achats précipités : cette bête de race mérite des soins attentionnés, à commencer par la mécanique dont la courroie de distribution doit être remplacée très régulièrement (entre 3 et 5 ans).
De manière générale, mieux vaut ne pas dépasser les 5.000 km entre les vidanges. Et n’oubliez pas celle de la boîte ! Le turbo implique aussi une utilisation adaptée (laissez-le refroidir au ralenti avant de couper le contact). Enfin, l’accastillage, la finition et l’électronique sont parfois des sources de problèmes. Vérifiez donc le bon fonctionnement de tous les accessoires avant achat !