Cela semble être un réflexe logique : la crise sanitaire a entraîné de nombreux doutes sur l'économie, si bien que les gens préfèrent aujourd'hui acheter une voiture d'occasion plutôt que d'assumer la perte de valeur d’une voiture neuve. Mais il semble que les voitures d'occasion risquent de voir leur cote s’enflammer !

Le journal De Standaard s'est entretenu avec Marc Gros de Gocar Data, qui gère une base de données de 15 millions d’annonces dans 25 pays. Marc Gros s'attend à ce que les prix des voitures d'occasion augmentent jusqu'à 9 % dans les mois à venir, mais il n'est pas encore en mesure de prédire exactement quand cela se produira.

Problèmes de production

La hausse des prix des voitures d'occasion est, d'une part, le résultat d'une demande accrue, mais d'autre part, d’une offre particulièrement réduite ! En effet, en raison de la crise, de nombreuses entreprises ont décidé de prolonger les contrats de leasing, ce qui signifie que moins de voitures arrivent sur le marché de l’occasion.

En outre, l'ensemble du secteur automobile est confronté à des problèmes de production, ce qui menace l'offre de voitures neuves. Il existe une pénurie mondiale de micropuces qui, selon les producteurs de ces dernières, pourrait durer au moins jusqu'en 2023. Cela signifie également que de nombreuses personnes sont contraintes de conduire leur "vieille" voiture plus longtemps en attendant la prochaine, ce qui réduit là encore le flux vers le marché de l'occasion.

Inondations

Il y a aussi le problème des récentes inondations en Belgique et en Allemagne, où des dizaines de milliers de voitures auraient été perdues. Beaucoup de ces voitures devront être remplacées, et leurs conducteurs sont souvent déjà si durement touchés financièrement que l'achat d'une nouvelle voiture n'est pas envisageable…

Le conseil de Marc Gros, qui rejoint celui de Traxio, la fédération des vendeurs de voitures d'occasion, est donc le suivant : si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion, il vaut mieux le faire maintenant, car il y a de fortes chances que repousser votre décision de quelques mois vous coûte cher. De notre côté nous vous rappelons que si vous envisagez de vendre votre voiture, vous pourriez décider d'attendre que la valeur soit un peu plus élevée, ce qui entraînerait une nouvelle réduction de l'offre sur le marché actuel...

Vous cherchez une voiture d'occasion ?

? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Découvrez nos dernières annonces de véhicules d'occasion maintenant ici: