Pratiquement 20 ans après la légendaire MC12 et un demi-siècle après la magnifique Bora, Maserati Corse est de retour avec une supercar : la MC20 ! Mais avec un catalogue composé de GT, berline, et même SUV parfois diesel ces dernières décennies, le constructeur italien au trident parvient-il toujours à transformer l’essai du premier coup ? On vous rassure tout de suite, malgré toutes ces années d’absence, le moins que l’on puisse dire, c’est que Maserati n’a pas du tout oublié comment séduire les « puristes » !
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Robe subtile et sobre… mais fascinante !
Malgré son nom, la Maserati MC20 n’est pas la descendante directe de la MC12. Il s’agit plutôt d’un successeur spirituel de cette dernière. Les deux divas italiennes partagent, certes, un moteur installé en position centrale arrière, mais avec ses 4,67 m de long, 1,97 m de large et seulement 1,22 m de haut, la MC20 est nettement plus compacte que son historique devancière. Son look est également plus subtil, sobre et rond que celui de la MC12, mais également que la plupart des autres supercars en provenance d’Italie, plus précisément de Modène ou Sant'Agata Bolognese. Mais attention, la Maserati MC20 n’en est pas moins fascinante et séduisante ! Elle fait tout autant tourner les têtes et ce aussi bien en mouvement qu’à l’arrêt où l’on peut admirer le carbone de ses portes s’ouvrant vers le ciel ainsi que les aérations de son plexiglass arrière formant un trident.
Un habitacle décevant ?
Malheureusement, après s’être glissé à bord, le charme de l’Italienne s’estompe. Il faut dire qu’on ne fait pas plus simple et épuré que sa planche de bord sur laquelle est installée un combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces. L’écran central mesure lui aussi 10,25 pouces et est directement emprunté à la… Fiat 500 électrique ! Voilà qui n’est pas tout à fait digne d’une supercar coûtant plus d’un quart de million d’euros… Mais au final, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose puisqu’en plus d’être plus ou moins facile d’utilisation malgré des touches un peu petites, il se connecte sans fil à Android Auto et Apple CarPlay. Et puis, en dehors de cet écran et des commodos en plastique bon marché, le reste des matériaux ainsi que les finitions sont dignes d’une vraie supercar ! On retrouve même un rappel de la fibre de carbone composant son châssis monocoque sur la console centrale ! Et au milieu de cette dernière trône le bouton rotatif permettant de changer aussi bien de mode de conduite que la fermeté de la suspension.
Expérience Maserati undefined
Plus pratique qu’il n’y paraît
En bonne supercar digne de ce nom, la Maserati MC20 est évidemment une stricte 2 places. Mais la marque au trident a tout de même essayé de la rendre plus ou moins pratique. Pour ce faire, elle dispose d’abord d’un coffre avant qui affiche un volume de chargement de 47 l. À peine plus épais qu’un livre, il est juste suffisant pour ranger les documents de bord. La Maserati MC20 dispose également d’un second coffre d’un peu plus de 100 l situé à l’arrière, juste à côté du moteur. Il est nettement plus pratique. Mais il vaut tout de même mieux éviter d’y ranger vos surgelés à moins que vous ne comptiez les cuisiner directement en rentrant…