Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées ! Pour faire face à l’explosion du prix de l’essence, les constructeurs diversifient leurs motorisations. Au salon de Tokyo, Mazda présentera sa nouvelle 3 avec un groupe hybride et une autre, carburant au gaz naturel.
Hybride
Exclusivement réservée au marché japonais, cette Mazda 3 associe un moteur électrique à un moteur 2 litres essence de type SkyActiv. Le constructeur promet, outre les évidentes économies de carburant, des performances de bon niveau.
CNG
Voilà un concept qui communique clairement la volonté de Mazda d’investir dans les carburants alternatifs ! Ce concept de Mazda 3 adopte un double circuit de carburant : essence et gaz naturel. Celui-ci permet de réduire, en moyenne, les émissions de CO2 d’environ 30 % par rapport à un moteur essence de cylindrée équivalente.
Une adaptation mécanique est toutefois impérative, car le CNG ne brûle que sous forte pression… Mais dans le cas du moteur Mazda SkyActiv, ce problème est en grande partie résolu par le très haut taux de compression !