Success story

Dacia, c’est une formidable épopée et 2,5 millions de véhicules écoulés depuis 2004… Dont 820.000 Duster depuis 2010 ! C’est dire si le Crossover a son importance au sein de la marque. Pour éviter de tuer la poule aux œufs d’or, Dacia se contente d’une douce évolution pour son Duster, en affine les bords les plus rugueux et lui donne même, luxe suprême, un petit côté chic que l’on ne lui connaissait pas jusqu’alors !

Un style robuste…

Ne vous méprenez pas : visuellement, le Duster ne se débarrasse pas de son côté « brut de fonderie ». On y trouve toujours les grosses ailes, les portes de coffre-fort et la face avant bien robuste. Mais désormais, il soigne ses détails, à l’instar de la nouvelle calandre, des barres de toit, des feux arrière ainsi que de la canule chromée d’échappement.

Une nouvelle console !

C’est dans l’habitacle que le Duster révèle son côté coquet ! Les plastiques sont peaufinés, les espaces de rangement se sont multipliés et on apprécie la nouvelle console, nettement plus élégante que précédemment. Pas très compliqué diront les mauvaises langues… Et Dacia s’est même payé un spécialiste en ergonomie car les boutons de lève-vitres sont désormais disposés sur les contre-portes !

Magnifique ! Quoique… On aurait aimé que ledit spécialiste remonte le nouveau système multimédia, coincé beaucoup trop bas sur la console (la faute aux ouïes d’aération) et délocalise la manette des rétroviseurs électriques, située sous… le frein à main !

Diablement spacieux !

Si le volant n’est toujours pas réglable en profondeur (uniquement en hauteur), on ne s’en plaindra pas trop : on arrive toujours à se trouver une position de conduite acceptable, même si l’assise semble un brin trop élevée. Mais côté habitabilité, c’est royal. Quant au coffre, c’est carrément impérial : de 475 à 1636 litres et une longueur de chargement de 2,70 mètres !

Motorisations

Le Duster, vous le commandez majoritairement en diesel… Ce qui n’a pas empêché les ingénieurs d’y installer un nouveau moteur essence : le TCe 125 qui chapeaute le 1.6 105 de base. En diesel, pas d’évolutions majeures, on retrouve toujours les dCi 90 et 110. Ce qui change, c’est l’adoption de la boîte 6 par tous les moteurs, 1.6 essence excepté. La transmission intégrale, elle, est disponible sur les dCi 110 et 1.6 105.

Bon, on y va ?

Non, ce n’est sans doute pas le plus glamour des SUV, mais le Duster, on l’adore. Cet engin communique une ambiance, une bonne humeur et affiche des prestations qui le mettent en concurrence avec des SUV nettement plus onéreux. Son aspect rassurant et robuste le rend même attachant à l’usage ! Grâce à sa relative légèreté, tous les moteurs y semblent à l’aise, offrant une belle souplesse d’utilisation, en ce compris le nouveau TCe 125.

Bon à tout faire !

D’accord, on pourra juger sa suspension trop souple, surtout sur le TCe 125, mais cette souplesse permet de survoler les obstacles sans en imprimer le relief topographique à vos vertèbres ! Equilibré, le Duster autorise même la conduite dynamique sur itinéraire tourmenté ! Quoique la direction mériterait d’être plus directe. Est-ce tellement si cher ? Enfin, l’insonorisation a largement progressé, au point que l’on a oublié qu’il nous rinçait jadis les oreilles !

4x4

Lors de cette première prise en main, Dacia nous a concocté un itinéraire bien cahoteux pour la version 4x4 ! Et s’il n’a évidemment pas l’aisance omnipotente d’un Range, le Duster étonne par sa maniabilité ! A moins d’habiter du côté de l’Everest, il passe partout, aidé qu’il est par sa légèreté ! Même si, pour ce faire, Dacia a dû raccourcir le premier rapport qui, du coup, devient nettement trop court pour la route.

Des détails qui font mouche…

Grâce à de nouveaux équipements, le Duster devient également plus agréable au quotidien : on pense aux capteurs de recul, à l’affichage de la température extérieure, au système multimédia-GPS Medianav (mais stupidement trop bas, on l’a dit), au régulateur/limiteur de vitesse… Bref, s’il était déjà très fréquentable, il devient fort sympathique !

Les tarifs

Bonne nouvelle, le tarif de base reste inchangé : 11.900 € ! C’est cadeau ! Pour les autres modèles, on note une relative augmentation, en rapport avec les prestations plus élevées. Le cœur de gamme, la Lauréate dCi 90, s’échange contre 15.700 € et annonce des émissions de CO2 de 123 g/km.

Conclusion

Aussi curieux que cela puisse paraître, Dacia a surfé sur la mode des Crossover avec un produit low-cost ! Mais s’arrêter à ce constat, c’est mal connaître le Duster, l’un des plus sympathiques SUV ! Attachant par son allure robuste et sa constante bonne humeur, il devient irrésistible lorsque l’on se penche sur ses tarifs ! Et cette nouvelle mouture, mieux finie et plus agréable, enfonce le clou ! Alors ? Foncez !