Elégamment dessiné et reprenant quelques éléments à la fort sympathique MX-5, ce CX-9 ne devrait donc pas venir fouler le sol européen. Dommage… Outre ses 7 places et sa qualité de finition, ce SUV se distingue par son moteur. Exit les V6 de la précédente génération, le CX-9 ne propose que le seul 4 cylindres de 2,5 litres. Grande première pour un moteur de la famille SkyActiv, ce moteur est turbocompressé !

Et le turbo qui lui souffle dans les bronches se distingue par sa pression dynamique, capable de faire « varier le niveau de pulsation des gaz d’échappement en fonction du régime moteur ». Cette particularité devrait l’amputer du traditionnel temps de réponse à bas régime, propre aux moteurs turbocompressés. Dans les chiffres, Mazda annonce 250 chevaux et 420 Nm. On imagine que cette unité pourrait également faire son chemin sous le capot de Mazda plus compactes et à la connotation sportive. Comme une future Mazda 3 (ou 6) MPS, par exemple ?