Le jeu de course Gran Turismo est une occasion idéale pour certains constructeurs de présenter des concepts virtuels sans avoir à se pencher sur des questions pratiques comme la faisabilité technique du projet en dehors du monde virtuel. Mais parfois, l'un de ces concepts devient tout de même réalité. C’est le cas de cette McLaren Solus GT, qui avait fait ses débuts dans le jeu il y a cinq ans en tant que « Ultimate Vision GT ».
Tous vendus !
Le week-end dernier, McLaren a créé la surprise en présentant cette Solus GT lors de la Monterey Car Week et en annonçant sa production en petite série. McLaren en construira 25 exemplaires. Mais si vous n'étiez pas déjà au courant, alors vous n’allez pas pouvoir en acheter une ! Car les futurs propriétaires de ces 25 voitures ont tous déjà signé un bon de commande.
Le Solus est, comme son nom l'indique, une monoplace. Le conducteur occupe une position centrale, comme à bord de la mythique McLaren F1, mais dans ce cas-ci, sans passagers à gauche et à droite. L'intérieur ressemble à celui d’une voiture de course radicale. Et c'est ce qu'est la Solus GT d’ailleurs, car ses futurs propriétaires ne seront pas autorisés à conduire ce bolide sur la voie publique. Ces 25 Soluts GT seront donc des coûteux jouets pour la piste, mais nous ne savons pas coûteux à quel point…
V10 de 840 ch
Ce que nous connaissons en revanche, ce sont les spécifications techniques de la Solus GT. Contrairement aux modèles routiers de la marque, ce n'est pas un V8 biturbo qui se trouve sous le capot, mais un V10 atmosphérique. Celui-ci transmet une puissance de 840 ch et 650 Nm aux roues arrière via une boîte séquentielle à 7 rapports et peut atteindre plus de 10.000 tr/min ! Avis aux nostalgiques : cette Solus sonne comme une Formule 1 de l'ère V10 !
Les chiffres d'accélération sont impressionnants : le traditionnel sprint de 0 à 100 km/h est expédié en seulement 2,5 s. La vitesse de pointe est « supérieure à 200 mph », soit plus de 320 km/h. Mais le chiffre le plus impressionnant est celui de la force d'appui que le Solus GT développe. La voiture ne pèse que 1.000 kg, mais son design inédit et l'attention extrême qu'elle porte à l'aérodynamisme génèrent environ… 1.200 kg d'appui pour que la Solus reste bien collée au tarmac !
Les premières voitures seront livrées à leurs heureux propriétaires au début de 2023.