Alors que la saison de F1 vient tout juste de toucher à sa fin, la Mercedes-AMG PureSpeed voit, quant à elle, officiellement le jour ! Et si la marque allemande a toujours choisi des courses de Formule 1 pour nous parler de sa PureSpeed, c'est parce qu'elle s'est inspirée de la discipline reine pour créer cet engin (vraiment) pas comme les autres.
D’accord, la Mercedes-AMG PureSpeed est un véhicule biplace et non une monoplace contrairement aux F1. En revanche, tout comme les machines de la discipline reine, elle est entièrement ouverte, sans toit ni pare-brise, et dispose même d’un système HALO ! Ce dernier est en revanche réalisé en acier tubulaire et non en fibre de carbone comme c’est le cas en Formule 1. Afin de donner un effet un peu plus théâtral à cet équipement pour le moins inhabituel sur une voiture de route, Mercedes-AMG l’a également éclairé à l’aide d'étroites bandes LED.
Un V8 biturbo de 430 kW (585 ch) et 800 Nm !
Comme on s'en doutait déjà lors de sa première apparition dans la principauté monégasque, la Mercedes-AMG PureSpeed profite du même V8 biturbo que la SL 63. D'une cylindrée de 4,0 L, il développe une puissance maximale de 430 kW (585 ch) ainsi qu'un couple maximal de 800 Nm, et ce, sans la moindre assistance électrique ! Cette mécanique permet à la Mercedes-AMG PureSpeed d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h, soit exactement les mêmes performances que sa jumelle au toit escamotable. Il faut dire que, non contents de partager le même moteur, les deux Allemandes partagent également la même transmission intégrale 4Matic+ ainsi que la même boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
Optimisée sur le plan aérodynamique
Mercedes-AMG a visiblement passé du temps en soufflerie afin de mettre au point cette PureSpeed. En prime d'un aileron arrière se déployant automatiquement au-delà de 80 km/h, cette dernière dispose du même soubassement que l'AMG GT 63 Pro. Ses éléments aérodynamiques actifs lui permettent notamment de compenser l'absence de toit de la PureSpeed. Ses déflecteurs avant ainsi que son diffuseur arrière ont également été optimisés dans le même but. Quant à son « soft nose » plus aérodynamique, il est directement inspiré de la partie avant de la Mercedes-AMG One. Excusez du peu. Et ce n'est pas tout puisque chaque exemplaire sera livré avec deux casques eux aussi optimisés sur le plan aérodynamique et conçus spécialement pour la Mercedes-AMG PureSpeed.
250 exemplaires seulement
Malgré tous les efforts de Mercedes-AMG, la PureSpeed n'est certainement pas aussi sportive qu'une F1. Mais elle ne devrait pas manquer de dynamisme pour autant ! En prime de tous ses appendices aérodynamiques et de son gros V8, elle dispose également de roues arrière directrices pour tenter de faire trembler les chronos. Ses jantes de 21 pouces mariant aluminium forgé et fibre de carbone cachent, quant à elles, des étriers de frein à 6 pistons à l'avant ainsi que des disques en composite céramique. Finalement, la seule chose que Mercedes-AMG tait encore, c'est le prix de cette PureSpeed. Un tarif qui devrait cependant dépasser allègrement les 200.000 € de la SL 63, étant donné que sa production sera limitée à seulement 250 exemplaires à travers le globe.