C’est le stupéfiant constat tiré par les ingénieurs Mercedes au moment de nous présenter la nouvelle Classe C. Enfin, pas vraiment nouvelle puisqu’il s’agit d’un face-lift de mi-carrière. Mais tout de même, ça fait un choc ! Je me souviens comme si c’était hier de la 190 E 2.5-16 Evo I apparue au début des années 90. Un monstre ! Eh bien figurez-vous que vingt ans plus tard, une « simple » C 220 CDI offre des performances comparables (et nettement supérieures en reprise) tout en consommant… la moitié ! Voyez plutôt : 232 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et une consommation moyenne de… 4,4 l/100 km (117 g de CO2/km). C’est encore 0,4 l/100 km de moins que la précédente génération lancée en 2008. Une performance écolo-économique que la nouvelle venue doit notamment à son système start/stop de série, à son incroyable Cx de 0,26 et à l’utilisation de nouveaux composants en aluminium pour réduire le poids (capot moteur en plus des ailes et des portes).

2.000 nouvelles pièces

Même si la nouvelle Classe C ne se différentie pas beaucoup de l’ancienne, Mercedes affirme qu’elle comporte pas moins de 2.000 nouveaux composants. A l’avant, les pare-chocs et la grille de calandre ont pris un coup de jeune, alors que les feux (avant et arrière) présentent un look plus moderne. Mais bon, elle n’avait pas vraiment vieillit cette Classe C, alors pourquoi en faire plus ? Dans l’habitacle, par contre, les changements sont plus perceptibles, principalement au niveau de la planche de bord. La casquette du combiné d’instruments s’étire désormais jusqu’au visuel central et les inserts décoratifs ont été revus pour conférer une plus grande impression de largeur à l’ensemble. Qualitativement, la partie supérieure est habillé d’un nouveau grain plus agréable à l’œil et au toucher.

Internet embarqué

Comme il se doit lorsqu’on est une Mercedes, la nouvelle C a fait évoluer son offre télématique en y incluant notamment un accès à l’Internet. Ceux qui utilisent leur voiture comme bureau seront ravis. Pour le reste, on a droit à des écrans plus grands, une synchronisation du répertoire téléphonique, l’affichage des SMS, une lecture musicale sans fil grâce à Bluetooth et une interface USB intégrée dans l’accoudoir. Quant au Web, il est géré par le système Command. On peut surfer lorsque le véhicule est arrêté et bénéficier d’un service en ligne Mercedes-Benz (météo, destinations spéciales via Google) en roulant. Cette nouvelle Classe C en profite également pour se doter d’une dizaine de nouveaux assistants électroniques d’aide à la conduite allant de la détection de somnolence Attention Assist au régulateur de distance Distronic Plus. Bref, une masse de nouveauté dont la moindre n’est pas la boîte automatique à 7 rapports 7G-Tronic qui remplace (enfin) l’antique boîte 5 disponible jusqu’ici sur les moteurs 4 cylindres diesel. Comptez tout de même 36.179 euros pour une C 220 CDI « de base ».