Voilà trois ans que la Mercedes Classe C est au catalogue et il y a fort à parier que sa carrière se prolongera pour la même durée ! Voilà donc venu le temps d’un facelift, partiellement esthétique mais surtout technique !

Plus méchante

Esthétiquement, c’est principalement la face avant qui change, avec un regard étiré, un nouveau bouclier et un capot modifié. Pour le reste, il s’agira d’avoir l’œil fin ! L’habitacle bénéficie, quant à lui, d’un traitement plus profond. Le style est remanié, de même que le volant, plus moderne et sportif. Même l’écran d’info-divertissement est revu, pour un affichage plus clair et des fonctions plus complètes.

Plus sûre !

Mercedes n’a pas lésiné sur les aides à la conduite et cette Classe C bénéficie de pas moins de dix nouveaux équipements ! De quoi rendre jaloux la concurrence ! Et de quoi est composée cette liste ? En vrac, et sans être exhaustif, on note l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne continue, l’Attention Assist qui détecte toute amorce de somnolence, le système anti angle mort, le système anti-collision,…

Plus sobre !

Du côté des motorisations, on note principalement l’apparition du Start&Stop, pour toutes les versions, boîte automatique comme manuelle, à l’exception de la C300 CDI 4Matic. Du côté des transmissions, c’est boîte automatique 7G-Tronic pour tout le monde ! Les boîtes manuelles n’évoluent pas et comportent toujours 6 vitesses… Toutes ces petites évolutions ont un effet très bénéfique sur les consommations et les émissions ! A ce petit jeu, c’est la C220 CDI (170 chevaux) qui se révèle la plus sobre, y compris que les C200 et C180 CDI, pourtant moins puissantes ! Avec une consommation annoncée à 4,4 l/100 km et des émissions de 117 g/km, ce modèle colle au peloton des berlines les plus économiques !

Enfin, une nouvelle motorisation apparaît sous le capot ! Baptisée C350 Blue Efficiency, cette dernière remplace la précédente C350 en troquant le V6 à injection directe contre une nouvelle unité, à injection directe, plus puissante, plus coupleuse et plus… sobre ! Ce six cylindres fournit 306 chevaux à 6.500 tr/min, 370 Nm dès 3.500 tr/min mais ne sirote que 6,8 l/100 km ! Pas mal pour un V6 de 3.5 l !