Voilà quatre ans que la Mercedes Classe S arpente les quartiers les plus chics des métropoles. Le moment est donc venu de lui donner un petit coup de neuf, d’autant que la nouvelle BMW Série 7 tente d’imposer sa loi, elle aussi ! Le cru 2009 ne se voit que subtilement modifié sur le plan esthétique (quelques LED, histoire de se mettre en phase avec la concurrence), mais la sobriété des moteurs progresse, une variante hybride apparaît et la technologie embarquée devient encore plus conséquente.

S 400 Hybrid

Mercedes annonce d’emblée cette nouvelle variante comme la championne du CO2 au sein de son segment ! Equipée d’un V6 essence de 3.5 l et 279 chevaux, elle profite également des services d’un moteur électrique de 20 chevaux et 160 Nm. Au final, ce modèle fournit 299 chevaux et un couple de 385 Nm. La boîte automatique 7 G-Tronic a été spécifiquement adaptée à cette motorisation et profite d’une fonction start & stop.

Première voiture de série à être équipée de batterie au lithium-ion, cette Classe S bénéficie d’un système de récupération de l’énergie cinétique. Le constructeur annonce une consommation moyenne comprise entre 7,9 et 8,1 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 186 à 189 g/km.

La gamme de moteurs

Indispensables chez nous, les diesels sont au nombre de deux : le V6 3 l diesel équipe les S 350 CDI BlueEFFICIENCY et les S 350 CDI 4MATIC, une appellation qui dissimule la transmission intégrale. L’autre moteur est l’omnipotent V8 de 4 l et 320 chevaux, qui équipe la S 450 CDI. En essence, la gamme débute avec un V6 de 3.5 l et 272 chevaux. Au-dessus, on retrouve deux V8 : le 4.7 l des S 450 et S 450 4MATIC ainsi que le 5.5 l des S 500 et S 500 4MATIC. Le fleuron de la gamme est sans conteste le V12 biturbos de 517 chevaux de la S 600. En AMG, deux modèles sont proposés : la S 63 AMG pour les plus sportifs, avec un V8 de 6.2 l et 525 chevaux, ainsi que la terrifiante S 65 AMG, dotée d’un V12 de 612 chevaux. Pour en savoir plus sur ces derniers modèles, veuillez cliquer ici.

Assistances à la conduite

Traditionnellement, la Classe S représente le summum en terme de technologies embarquées. Et en matière de sécurité, Mercedes fait rarement les choses à moitié ! On commence avec l’Adaptive Highbeam Assist, qui contrôle le faisceau des phares, pour garantir une visibilité optimale sans aveugler les conducteurs venant en sens inverse. Le Night View Assist Plus, doté d’une caméra infrarouge, est désormais doté d’une fonction qui reconnaît les piétons. Le Lane Keeping Assist, quant à lui, détecte les bandes de circulation via la caméra positionnée au sommet du pare-brise. Si le conducteur dévie de sa trajectoire, le système se charge de le prévenir via de petites vibrations dans le volant. Le Speed Limit Assist reconnaît les panneaux de signalisation et informe le conducteur de la vitesse à respecter. L’Attention Assist surveille de près le conducteur et le prévient lorsque le risque d’assoupissement est reconnu.

Les systèmes Brake Assist Plus et Distronic Plus proximity cruise control se chargent de maintenir une certaine distance avec le véhicule qui précéde. En d’autres termes, si le système Pre-Safe détecte un accident inévitable, il actionne le système de freinage à sa puissance maximale.

Le comportement dynamique a également progressé, notamment via la nouvelle direction, baptisée Direct-Steer et qui présente une démultiplication variable pour une plus grande agilité. Le contrôle actif de la suspension est également revu et se voit désormais doté d’une fonction stabilisante en cas de vent latéral (en option pour les modèles à propulsion motorisés par des 8 et 12 cylindres - de série sur la S600). Enfin, le freinage est réparti de manière inégale sur les quatre roues en cas de fort ralentissement en courbe.

Pour éviter de s’ennuyer…

La Classe S se destine aux mélomanes avertis, la nouvelle interface musicale dispose en effet d’un disque dur de 7,2 GB ainsi que d’un système de recherche perfectionné. Il est désormais possible de lire une clé USB ainsi que de connecter un iPod. Les autres nouveautés concernent l’affichage multimédia : le Splitview permet au conducteur de suivre le GPS et au passager de visionner un DVD, le tout sur le même écran. Pour conclure, notons trois nouvelles combinaisons de couleur intérieures, ainsi que cinq essences de bois différents.