Il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de voir la Classe S débouler sur le marché ! Selon certaines rumeurs, elle fera une première apparition au mois de juin de cette année. Les tests des prototypes arrivent ainsi à conclusion, ce qui explique le camouflage très limité de ces exemplaires !

Un petit quelque chose de toi…

Les premières photos laissent apercevoir un museau inspiré par le Concept F700 de 2008. Mais la surprise, elle vient principalement de l’encombrement général : on n’attend pas moins de quatre longueurs différentes ! Si le marché européen connaitra les habituels empattements long et court, le marché chinois profitera de deux versions étendues supplémentaires ! Disparition de Maybach oblige, on retrouvera ainsi une somptueuse Classe S de 6,5 mètres de long, disposant également de deux sièges additionnels. Ceux-ci seront toutefois à considérer comme des strapontins faisant face aux sièges classiques.

Magic Ride Control

Le clou du spectacle, ce sera sans conteste le « Magic Ride Control », qui comprend des caméras frontales analysant la route et adaptant l’amortissement en conséquence, de manière complètement autonome et automatique. Ces caméras seront également utilisées dans une optique sécuritaire, de manière à prévenir le conducteur de tout danger imminent. Le freinage automatique sera ordonné par les cellules grises informatique si aucune réaction humaine n’est enregistrée.

Des feux « verts » !

Pointons également les phares et feux à LED, dont l’intensité peut varier en fonction du trafic, ce qui influe positivement sur la consommation et les émissions de CO2. A noter que les phares peuvent détecter et pointer un animal ou un être humain, de manière à avertir le conducteur d’une présence « anormale » sur la route.

Du côté des mécaniques

Pas moins de trois variantes hybrides devraient être proposées, avec des moteurs électriques de 41, 61 et 109 chevaux. De l’autre côté de la palette, on retrouvera les V12 BiTurbo des versions sportives AMG, avec pas moins de 680 chevaux. La S65 AMG, c’est son petit nom, bénéficiera également d’ouvrants en fibre de carbone.