François Piette

10 MAR 2010

Mercedes E300 BlueTEC Hybrid : Diesel et hybride !

Alors que Peugeot est sur le point de lancer ses modèles Hybrid4, utilisant la technologie hybride associée à un moteur diesel; Mercedes s’apprête à faire de même, avec sa Classe E300 BlueTEC Hybrid. Performances élevées et consommation ridicule au programme…

224 chevaux au total

Le moteur thermique retenu est le 4 cylindres de 2,2 l et 204 chevaux, de la E250 CDI. Il se voit accouplé à un moteur électrique de 15 kW. La puissance totale est annoncée à 224 chevaux et le couple, à 580 Nm. Les performances devraient donc être de premier ordre avec notamment, de fortes reprises à bas régimes, aidées par le couple important du moteur électrique dès le régime de ralenti.

Mode électrique

Contrairement à la S400 Hybrid, le moteur électrique peut mouvoir seul la voiture, sur de courtes distances et à des vitesses inférieures à 35 km/h, comme lorsque le véhicule se gare ou lors des embouteillages. En décélération sous les 80 km/h, le moteur thermique se coupe et le moteur électrique est alors engagé pour maintenir la vitesse. C’est ce que l’on appelle dans le jargon, « le mode croisière ». Bien entendu, la E300 BlueTEC Hybrid est dotée de tous les attributs habituels d’une voiture hybride, comme la récupération de l’énergie cinétique, le Start & Stop, la batterie renforcée,…

La consommation !

Avec 4,1 l/100 km et des émissions de 109 g/km, cette Classe E se profile comme la grande routière idéale, à l’autonomie de pétrolier ! Reste à voir si les vibrations du moteur diesel au démarrage seront suffisamment atténuées pour le confort qui sied à un tel paquebot ! Mercedes promet avoir réussi ce pari… La commercialisation est prévue pour la fin 2011, tant en version berline que break.
 

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