Le constructeur italien fût frappé de plein fouet par la crise de 2009. Le bilan est spectaculaire, avec des ventes en baisse de 37,7 % face à 2008 ! Une valeur qui s’explique par plusieurs facteurs et qui s’accompagne d’un déficit tout aussi impressionnant. Mais le moral est sauf !
Un dollar faible
Ce sont principalement les marchés américains et européens qui ont connu une sévère dégringolade. On connaît l’importance des Etats-Unis pour les manufacturiers européens des voitures de niche et le dollar faible n’a certes pas facilité les exportations vers le Nouveau Continent… La conséquence est inévitable : après avoir connu une année 2008 exceptionnelle avec 2.430 livraisons, 2009 fût nettement plus mitigée, avec 1.515 livraisons à travers le monde ! Soit une chute de 37,7 % ! Les ventes en recul, conjuguées au budget du département Recherche et Développement revu à la hausse, ont abouti sur un déficit de 35 millions d’Euros avant impôts !
L’avenir
Stephan Winkelmann, le charismatique patron de Lamborghini, a rassuré en indiquant qu’il continuait d’investir massivement dans la recherche et le développement (R&D, dans le jargon). Ainsi, ce secteur s’est vu attribué un budget en hausse de 32 % face à 2008. Les fortes liquidités de la firme permettent de faire des projets à long terme.
Au niveau des produits, on attend la remplaçante de la Murcielago et l’éventuelle arrivée d’une berline, basée sur le concept « Estoque ». Avec le rival de toujours, Ferrari, qui vient de présenter un concept hybride à Genève, on suppose que Lamborghini doit avoir une sérieuse idée sur la question…