Poussé à la porte ! Comme un vulgaire bouseux ! Un drame… Pourtant, l’ancien V8 AMG atmosphérique de 6.2 l avait fini par hanter nos nuits : son hurlement démoniaque et son caractère démentiel passé 4.000 tr/min le rendait hautement charismatique ! Après avoir envahi la quasi entièreté de la gamme Mercedes, le voilà désormais remplacé par une nouvelle unité, plus petite, mais suralimentée par turbos.
Deux turbos !
Ce nouveau moteur, il fait déjà les beaux jours des CLS, CL, Classe S… Cubant 5,5 l, il compense son handicap de cylindrée par une paire de turbos. Ce qui donne 525 chevaux, voire 557 si vous retenez le pack AMG Performance. Côté couple, 700 ou 800 Nm ! En clair, on ne perd pas grand-chose côté performances… Les accélérations en témoignent : de 4,2 à 4,4 secondes pour le 0 à 100 km/h, selon la puissance et la carrosserie (berline ou break). La vitesse de pointe, électroniquement limitée à 250 km/h, peut être relevée à 300 km/h. Fort utile pour aller chercher son pain au petit matin…
Consommation en baisse
Le gros point fort de ce moteur, face au précédent, c’est sa consommation : Mercedes annonce une baisse de 22% à ce sujet, ce qui donne 9,8 l/100 km pour la berline et 10 l pour le break. Côté émissions de CO2, Mercedes annonce de 230 à 234 g/km. Vu la puissance, c’est un bel exploit ! Il faut dire que la boîte automatique à embrayage sec AMG Speedshift à 7 rapports se dote désormais d’une fonction Start & Stop.