Lors du dernier salon de Genève, Mercedes présentait la version restylée de son minibus Classe V et promettait, en sus, sa mutation en version électrique dans la foulée. Ce n’était pas une promesse en l’air : voici maintenant la version définitive, EQV, de ce minibus électrique. Un modèle qui sera exposé au prochain salon de Francfort d’ici quelques jours.
90 kWh
Cette version électrique peut compter sur une batterie lithium-ion d’une capacité totale de 100 kWh, mais dont 90 kWh sont utilisables. Selon les premiers chiffres avancés par Mercedes, sous réserve d’homologation, ce module permet d’assurer une autonomie de 405 km à ce minibus électrique.
11 ou 110 kW
Il faudra ensuite une dizaine d’heures pour recharger intégralement cette batterie lithium-ion sur une Wallbox grâce au chargeur embarqué de 11 kW intégré sous le capot de cet EQV. Mais ce modèle est également compatible avec la recharge rapide en courant continu. En cas de besoin, on pourra alors récupérer de 10 à 80 % de charge en moins de 45 minutes sur une borne adaptée.
204 ch
Le bloc diesel des autres Classe V cède, bien sûr, sa place à une machine électrique. Cette dernière anime les roues avant et développe 150 kW, soit 204 ch, ainsi qu’un couple de 362 Nm. Mercedes ne communique pas de chiffres d’accélération. Mais précise que la vitesse maximale de son EQV est fixée à 160 km/h. Notons également que des palettes au volant permettront de moduler l’intensité de la régénération.
Deux empattements
Mercedes commercialisera son EQV avec deux empattements différents : 3,20 m ou 3,43 m. L’encombrement total passera alors de 5,14 m à 5,37 m pour la version longue. Différentes configurations intérieures seront également proposées pour moduler le nombre de sièges de 6 à 8 en fonction de ses besoins.