Le Mercedes GL est à l’automobile ce que l’Airbus A380 est à l’aviation : un cargo tout confort aux dimensions éléphantesques ! Certains croyaient sa cause perdue, pour cause justement de dimensions peu adaptées à un monde en proie au downsizing… Mais non, il nous le prouve superbement, avec ce tout nouveau modèle !
Question de style…
Bon, on ne va pas dire que les designers de Mercedes aient été pris d’une inspiration divine. Non que l’engin manque d’élégance (au vu des dimensions, il a du mérite), mais il y a, comme qui dirait, un petit air de « déjà-vu »… Un coup d’œil peu attentif (surtout de face) pourrait laisser croire qu’il s’agit là d’une Classe M, ML pour les fidèles.
Et les dimensions, justement ? 5,12 mètres de long, 2,14 mètres de large et 1,85 m de haut ! Et oui, c’est du lourd… Et du côté des jantes, c’est à l’unisson : de 18 à 21 pouces !
Equipements à gogo…
Comme toujours chez Mercedes, c’est au niveau de l’équipement que se trouve le véritable tour de force de ce nouveau modèle. La liste des assistances électroniques est pléthorique : « Crosswind Assist » (qui agit sur les freins pour contrer les effets d’un vent latéral), le « Steer Control » (assistance à la direction qui insuffle au conducteur le bon geste en cas de survirage, par exemple), la reconnaissance de charge ainsi que le « Collision Prevention Assist », qui freine automatiquement quand le risque de collision est important.
Et ce n’est pas fini ! Mercedes propose également l’avertissement de franchissement involontaire de ligne blanche, le détecteur d’angle mort, ainsi qu’une fonction de parking automatique (pour entrer et sortir de sa place) doublée d’une caméra à 360 degrés…
La technique
Mercedes promet des performances sur routes étonnantes, un confort prodigieux et une certaine aptitude à crapahuter hors des sentiers battus. Nous n’en doutons pas, mais nous vous confirmerons la chose, volant en mains. Epinglons enfin que le GL propose toujours ses sept places assises.
Les moteurs !
Deux motorisations sont proposées dans un premier temps : GL 350 BlueTec 4 Matic. Il s’agit de la version V6 diesel de 3 litres, annonçant 258 chevaux à 3.800 tr/min ainsi qu’un couple titanesque (à l’image du bolide) de 620 Nm entre 1.600 et 2.400 tr/min. A son sujet, Mercedes annonce des valeurs de consommation pouvant descendre jusqu’à 7,4 l/100 km. Voilà qui correspond à 192 g CO2/km. Mercedes précise que la mise en conformité avec les exigeantes normes Euro 6 sera un jeu d’enfants !
L’autre version est la GL500 4 MATIC BlueEFFICIENCY, annonçant 408 chevaux depuis son V8 essence biturbo. La consommation est ici annoncée à 11,3 l/100 km (262 g CO2/km), mais les performances donnent le frisson (vu la stature de l’engin) : 5,9 secondes pour grimper à 100 km/h et 250 km/h en pointe !