Lors d’une « strategy update », le CEO de Mercedes, Ola Källenius, a annoncé que Mercedes ne rivalisera plus avec les généralistes et jouera la carte du luxe à l'avenir. La gamme sera remaniée et concentrée sur trois catégories : « Top-End Luxury », « Core Luxury » et « Entry Luxury ». 

Des modèles pour faire du volume et quelques jouets exclusifs

75 % des investissements seront consacrés aux segments "Core Luxury" et "Top-End Luxury", où les marges sont les plus élevées. La gamme "Core" qui comprend aujourd'hui les Classe C et Classe E, comptera à l'avenir quatre modèles, dont la nouvelle Classe E prévue pour l'année prochaine. Bien entendu, elle se concentrera sur les voitures électriques. Ces modèles devraient assurer un certain volume de ventes.

La marque de Stuttgart s'attend à ce que les ventes de sa catégorie "Top-End Luxury" augmentent de 60 % d'ici 2026. Il y aura donc une offensive produit de Maybach, AMG et du Classe G, avec davantage de possibilités d’électrification et de personnalisation. Bien sûr, les éditions limitées seront toujours au programme, de même que les voitures exclusives issues de collaborations, à l'instar de la Classe S Maybach de Virgil Abloh, dont 150 exemplaires seront construits. En outre, la marque à l'étoile créera également une offre "Mythos", avec des modèles exclusifs qui font référence aux modèles mythiques du riche passé de Mercedes.

La Classe A, c’est (bientôt) terminé !

Le segment "Entry Luxury" sera réduit de 7 à 4 modèles, l'accent étant mis sur les SUV (ainsi que les formats alternatifs) et non sur les modèles à hayon. Il n'y a donc plus de place pour la Classe A qui, comme la Classe B, va disparaître. Les deux modèles continueront à suivre leur cycle de production actuel, la Classe A étant produite jusqu'en 2025 et la Classe B jusqu'en 2026.


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