Avec sa bande-son digne des bolides de Nascar et son punch ahurissant, le V8 AMG actuel nous a toujours estomaqué ! Mais il s’apprête à nous quitter, cédant sa place à un V8 plus petit et suralimenté… Le downsizing a encore frappé !
Une vieille connaissance…
Ce nouveau V8 cube 5,5 l et a les bronches suralimentées… Voilà qui n’est pas sans nous rappeler une ancienne mouture du V8 AMG. Mais alors que ce dernier faisait appel à un compresseur, le nouveau venu se pare de deux turbos ! Ainsi que d’une injection directe et d’injecteurs piézo-électriques. Voilà qui promet une consommation fort contenue, en baisse de 25 % face au moteur actuel. Ainsi, AMG annonce une consommation moyenne de 10,5 l/100 km et des émissions de 246 g/km. Une superbe performance au vu de la puissance et de la masse du mastodonte !
Les performances !
AMG oblige, les performances sont forcément sulfureuses ! Avec ce nouveau V8, les valeurs avancées devraient enterrer la concurrence : le V8 biturbo délivre 544 chevaux à 5.500 tr/min et un couple titanesque de 800 Nm entre 2.000 et 4.500 tr/min ! Le 0 à 100 km/h est avalé en 4,5 secondes et la vitesse de pointe est annoncée à 250 km/h. Pas assez ? Visez dès lors du côté du AMG Performance Pack, qui tourne la molette du turbo et affiche 571 chevaux à 5.500 tr/min et 900 Nm entre 2.500 et 3.750 tr/min ! De quoi terroriser le macadam et les pneus arrière… Le 0 à 100 km/h tombe en 4,4 secondes et la vitesse de pointe est toujours limitée électroniquement, mais relevée à 300 km/h ! Face à un moteur atmosphérique (comme l’est l’actuel), un groupe suralimenté se fait généralement moins réactif et plus silencieux. AMG promet que la réponse à l’accélérateur est toujours aussi prompte et que le traditionnel tonnerre d’échappement est préservé.
Start/Stop
AMG en profite pour doter la S63 AMG de la nouvelle boîte automatique AMG Speedshift MCT à 7 rapports, déjà aperçue sur les E63 AMG et SL63 AMG. Reléguant le convertisseur de couple hydraulique aux oubliettes et le remplaçant par un embrayage sec, cette boîte permet des changements de rapports plus prompts et un meilleur rendement énergétique. Le Start/Stop est, de plus, monté de série. Une première chez AMG !