Bert Troubleyn

8 OCT 2020

Mercedes veut supprimer les boîtes manuelles et les petits modèles de sa gamme

Ces derniers jours, les dirigeants de Mercedes ont fait des déclarations assez chocs sur l'avenir de la marque.


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Dans un monde automobile qui tremble en raison de la combinaison du coronavirus et des normes d'émissions toujours plus strictes, Mercedes a pris un certain nombre de décisions assez drastiques. La boîte de vitesses manuelle serait sur le point de disparaître chez Mercedes, aurait déclaré le patron du département R&D, Markus Schäfer, au magazine britannique Autocar.

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Le nombre de plateformes sera également réduit et les Allemands veulent aussi réduire "considérablement" l'offre de moteurs à combustion interne. "Nous devons réduire la complexité", explique M. Schäfer à Autocar. "La complexité entraîne des coûts plus élevés." Le directeur n'a pas donné plus de détails; nous ne savons donc pas quand la boîte mécanique disparaitra, mais cela se fera probablement de manière "organique". Les modèles et moteurs existants resteraient en production mais n'auraient pas toujours de successeurs. L'intention est de réduire de plus de 20 % les coûts fixes d'ici 2025 et le budget de R&D devrait également être réduit de 20 %.

Moins de voitures pour le peuple

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Le PDG de Mercedes, Ola Källenius, a enfoncé le clou quelques jours plus tard en déclarant à Automotive News qu'à terme, la marque abandonnera ses modèles les moins chers : "Peut-être sommes-nous allés un peu trop loin en essayant de couvrir tous les trous dans tous les segments possibles. Surtout au niveau des modèles compacts."

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"Ce n'est pas là que nos efforts doivent porter, nous ne devons pas devenir un rival pour les constructeurs généraliste". Cependant, les modèles compacts représentent aujourd'hui un quart des ventes. Mercedes peut-il se passer de ces ventes ? "Nous ne devons pas chercher à augmenter le volume, nous voulons augmenter les profits", a déclaré M. Källenius. La marque se concentrera davantage sur les voitures électriques, comme elle l'a annoncé précédemment, et sur des modèles plus onéreux et à marge bénéficiaire plus élevée.

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