Créée en 2020, la société Automotive Cells Company (ACC) ambitionne de devenir le leader européen du marché des batteries automobiles. De quoi offrir une alternative « locale » aux géants asiatiques du secteur à l’heure où l’Europe envisage un virage exclusivement électrique. Et ce tout en assurant l’approvisionnement d’un futur composant clé pour la mobilité automobile européenne.
Née sous l’impulsion des groupes Stellantis (PSA à l’époque, avant la fusion avec FCA) et TotalEnergies avec l’appui de la France, de l’Allemagne et de l’Union Européenne, ACC accueille aujourd’hui un autre groupe de poids en son sein : Daimler.
« Mercedes-Benz mène un plan de transformation très ambitieux et cet investissement marque une étape stratégique dans notre cheminement vers la neutralité carbone. Avec ACC, nous allons développer et produire efficacement en Europe des modules et des cellules de batterie parfaitement adaptés aux exigences de nos modèles, » a déclaré Ola Källenius, président de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG à cette occasion. « De plus, nous pouvons ainsi faire en sorte que l’Europe reste un haut lieu de l’industrie automobile, y compris à l’ère de la mobilité électrique.
Grâce à ce nouvel appui, ACC entend maintenant porter sa capacité industrielle à 120 GWh, au minimum, d'ici 2030 via un investissement de plus de 7 milliards d'euros soutenu tant par des subventions publiques que financé par des apports en fonds propres et des emprunts.
Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: