Il faudra attendre le salon de Genève (début mars) pour enfin découvrir les deux versions économiques de la gamme Mini. Surprise : la One D (ancienne appellation) est morte, vive la Cooper D ! Ce changement de nom affiche clairement la couleur : la version diesel devrait enfin profiter d’un ramage à la hauteur du plumage ! La Mini One se distingue de ses grandes sœurs par ses lamelles noires transversales. Sous le capot, on trouve un 1.4 l essence, dérivé du 1.6 des Cooper et qui développe 95 chevaux et 140 Nm. Les performances devraient se révéler suffisantes avec un temps au 0 à 100 km/h de 10,9 secondes et une vitesse de pointe de 185 km/h. En cycle mixte, sa consommation moyenne est de 5,7 litres aux 100 kilomètres, ce qui paraît extrêmement faible ! La version diesel, elle, se reconnaît immédiatement par son bossage sur le capot, imposé par l’implantation du moteur diesel. On remarquera aussi, entre autres, l’entrée d’air plus généreusement dimensionnée que sur les autres modèles de la gamme. Elle s’équipe, elle, d’un 1.6 diesel de 110 chevaux et qui fournit quelque 240 Nm, voire 260 en overboost. Elle n’a besoin que de 9,9 secondes pour franchir la barre des 100 km/h et pointe à 195 km/h. Au niveau des consommations, BMW annonce le chiffre ridiculement bas de 4,4 litres de moyenne en cycle mixte.