Lionel Hermans

17 JAN 2007

plus grande, mais pas trop

Seat se devait de réagir face à la concurrence de plus en plus féroce dans le segment des monospaces. Et c’est avec quelques centimètres de plus qu’est née l’Altea XL qui entend bien venir attirer un nouveau type de clientèle, à savoir les jeunes couples avec enfants.

Plus spacieuse … Pas d’énormes changements par rapport à l’Altea classique, la version XL gagne quelque 19 centimètres en longueur, mais surtout, voit le volume total de son coffre augmenté d’un peu plus de 130 litres. Voilà ce qu’il manquait à l’Altea classique, du volume. Au niveau du style extérieur, tout en courbes, pas de grands changements non plus. Les feux arrière ont été redessinés et s’inspirent nettement de la Léon première version, ce qui, par la même occasion, lui donne un petit air assez classique sans alourdir l’aspect général de la caisse. L’habitacle est lui aussi repris de la « petite » Altea. La finition est correcte sans être extraordinaire. La qualité des plastiques est standard et l’ergonomie de la planche de bord est réussie. On a apprécié les petits gadgets « high-tech » comme la prise jack permettant de connecter un lecteur MP3 à l’autoradio, quant à l’iPod, il pourra soit être connecté directement via une prise USB, soit être branché sur sa station d’accueil disponible sous l’accoudoir. Places arrière et coffre Les passagers arrières disposeront de plus de places qu’auparavant, les assises coulissent de 2 centimètres vers l’arrière et de 14 cm vers l’avant, ce qui augmente le volume total du coffre à 532 litres contre 409 litres précédemment. La plus grande nouveauté dans cette version « extra-large » est bien évidemment la capacité du coffre. Plus large et plus grand, d’une capacité maximale de 532 litres, il emmagasinera sans problème poussettes, vélos et autres joyeusetés enfantines. Seule ombre au tableau, les courbes accentuées par les passages de roues empêche une logique de chargement idéal. Nouveauté également pour le cache-bagage qui s’enroule d’une simple pression, très pratique ! 5 motorisations L’Altea XL sera disponible en 5 motorisations : 3 diesel (105, 140 et 170 ch) et 2 essence (102 et 160 chevaux). Le modèle essayé est le quatre cylindres de 170 chevaux diesel common-rail à injection directe, moteur le plus puissant de la gamme qui équipe également les Seat Léon FR. Avec ses 350 Nm de couple, les reprises sont plus qu’honorables, sa discrétion et sa sobriété font de cette Altea XL une véritable avaleuse de kilomètres. La consommation mixte est de 6,2 l/100 km en cycle mixte. Au niveau de la boîte, rien à signaler, les six rapports sont bien étagés et passe à la volée. Au niveau du comportement routier cette Altea « version longue » affiche d’excellentes prestations, sa direction est précise et informative. Les suspensions sont assez sèches sans nuire au confort général de la voiture, et la prise de roulis est assez limitée compte tenu du gabarit général ce monovolume. Conclusion Seat compte ici combler un vide dans sa gamme avec une version plus grande et plus spacieuse que son Altea « classique ». Dotée de 5 places, nous regrettons toute fois l’impossibilité de lui greffer une rangée supplémentaire de sièges. Proposée avec une offre de motorisations généreuse, ce modèle rivalisera directement avec le Toledo, Opel Zafira et autre C4 Picasso. À surveiller …
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