La « traversée du désert » de Mitsubishi pourrait bien prendre fin en 2023. Après avoir annoncé brutalement son intention, durant l’été 2020, de ne plus lancer de nouveaux modèles en Europe pendant « quelques années », Mitsubishi nous promet maintenant le lancement d’un nouvel ASX pour 2023.
Deux nouveaux modèles
Cette annonce fait suite à la présentation du programme « Alliance 2030 » de Renault-Nissan-Mitsubishi. Les trois marques ont décidé de renforcer sensiblement leur collaboration d’ici 2030. En multipliant notamment le partage de plateformes, de groupes motopropulseurs et d’usines pour réduire les coûts.
Mitsubishi en profitera pour renforcer son offre en Europe avec deux nouveaux modèles, dont une nouvelle génération d’ASX commercialisée dès le printemps 2023.
Hybride et hybride rechargeable
Techniquement, ce nouvel ASX sera basé sur la plateforme CMF-B de l’Alliance, utilisée notamment par le Renault Captur. L’ASX sera d’ailleurs fabriqué dans l’usine Renault de Valladolid en Espagne au côté de ce dernier.
Mitsubishi promet déjà que ce futur ASX disposera d’une « large palette de motorisations, incluant de l’hybride rechargeable (PHEV) et de l’hybride (HEV) ». Il devrait donc s’agir de clones techniques des Captur E-Tech Plug-in Hybrid et Captur E-Tech Hybrid.