La deuxième génération du Mitsubishi Outlander (la dernière pour nous en Europe) prend sa retraite et se voit remplacée par ce nouveau venu. C’en est fini du style très classique : la troisième génération opte pour un design nettement plus atypique à l’avant et qui n’est pas sans rappeler la Citroën C5 Aircross.
Le montant D en forme d’aileron de requin rend le profil bien plus dynamique. Plus conservatrice, la face arrière rajeunit toutefois considérablement le modèle. A vrai dire, cette version de production nous fait penser au concept Engelberg, ce qui est assez audacieux de la part de Mitsubishi.
Base de Qasqhai
Cet Outlander est la première Mitsubishi à être entièrement développée sous les auspices de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : il repose donc sur la plate-forme CMF-CD. Cette base sera également utilisée par les futurs Nissan Qashqai et Renault Scénic.
Accusant 4,68 mètres de long (- 1,5 centimètre), 1,86 mètre de large (+ 5 centimètres) et 1,75 mètre de haut (+ 6,5 centimètres), il dispose d’un empattement allongé de 2,67 à 2,71 mètres. Voilà qui est tout bénéfice pour l'espace intérieur !
Au sujet de l'intérieur, notez que les progrès y sont encore plus spectaculaires. L'intérieur de l'ancien Outlander était parsemé de boutons et de plastique gris. Ici, l'écran tactile commande la plupart des fonctions et la vie à bord se voit rehaussée par une ambiance bicolore. Le très élégant motif des sièges en cuir se prolonge sur les contre-portes. Enfin, un affichage tête haute est proposé en option et les 7 sièges sont désormais de série sur toutes les versions.
Pas de PHEV ?
Pour l'instant, le nouveau Mitsubishi Outlander est uniquement disponible avec un 4 cylindres essence atmosphérique 2,5 l d’origine Nissan. Il développe 181 ch et 245 Nm de couple, et entraîne les quatre roues par le biais d'une transmission automatique CVT à 8 rapports "virtuels". Mitsubishi ne donne pas de données quant aux performances, mais il ne faut sans doute pas s’attendre à des chiffres spectaculaires... Une version PHEV n'est pas en prévue pour le moment, alors que c’est justement sous cette forme que le précédent Outlander s’est fait connaître ! Osons supposer que c'est dans les cartons...