C’était en 1994. Le gentil break Audi 80 de l’époque (type B4) prenait du muscle, avec la fameuse version RS2, premier modèle du nouveau département sportif d’Audi, créé pour démarcher une clientèle plus sportive pour une marque à l’image jusque-là assez bourgeoise.
Partenariat avec Porsche
Ce break RS2 a été développé en collaboration avec Porsche. Sous son capot, on retrouvait un moteur à 5 cylindres en ligne, en l’occurrence un bloc 2.2 litres turbo, poussé à… 315 ch et 410 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à 6 vitesses et une transmission intégrale Quattro à différentiel central Torsen. Un moteur au rendement de feu pour ce break familial, capable de gratter à peu près tout ce qui prenait la route à l’époque. L’engin (pesant 1.650 kg) passait en effet de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et pointait à 262 km/h. Porsche a mis son grain de sel dans le réglage du châssis, mais aussi dans les freins, en développant notamment les étriers chargés de pincer les énormes disques.
Look à part
Le break Audi RS2 était aussi en partie monté chez Porsche, où il recevait notamment des pare-chocs spécifiques, des jantes Porsche mais aussi des rétroviseurs extérieurs de 911 (type 993). À bord, c’était aussi ambiance sport, avec notamment des sièges Recaro. Audi créait donc à l’époque le break de sport, ultra-performant mais facile à maîtriser, un genre que la marque aux anneaux continue à cultiver encore aujourd’hui…