C’est en 1953 que Lancia lance l’Appia, la petite sœur de l’Aurelia. Les observateurs avertis n’auront sans doute nul besoin de cette introduction, tant la ressemblance entre les deux sœurs est frappante ! Si l’Appia évolue un cran en-dessous en termes de gabarit (moins de 4 mètres) et de motorisation (4 cylindres 1,1l), elle n’en présente pas moins une superbe finition et une technologique à la pointe de l’époque, avec notamment un moteur en V étroit à double arbre à cames latéral. Ne cherchez pas ailleurs, Lancia était le seul à proposer cette solution à l’époque !
Evolutions
Au fil des années, le moteur gagnera progressivement en puissance : passant de 38 à 43 chevaux en 1956 avec l’arrivée de la deuxième série, puis à 48 chevaux en 1959. Dès le milieu des années 50, les Appia se voient régulièrement carrossées par les plus grands designers : Vignale, Pininfarina et Zagato… Les légères productions de ce dernier brilleront par ailleurs en compétition !
5 choses à savoir avant de craquer :
- Les Zagato sont de loin les modèles les plus recherchés, certains exemplaires pouvant approcher les 200.000 euros !
- L’originale berline, avec ses portes à ouverture contraire, est une véritable affaire : on en trouve en Italie à moins de 10.000 euros ! Vu le pedigree, la rareté et l’intérêt historique, c’est cadeau…
- Où l’entretenir ? Où trouver des pièces ? Dans les deux cas, ce n’est pas simple, mais il existe quelques officines et quelques pistes…
- Remarquablement construites, les Lancia Appia sont dénuées de gros défaut de conception et se révèlent assez solides, une fois bien remises en ordre.
- De nombreuses berlines ont le volant à droite, une vieille tradition chère à la marque au début des 50’s…