C’est en 1960 que Lancia lance sa berline Flavia. Il faut dire que le dessin de cette dernière n’émeut guère les foules, mais la partie technique est intéressante : 4 freins à disque, moteur 4 cylindres à plat, traction avant. Un an plus tard, la Flavia devient plus glamour en se déclinant en coupé. Elle sera par ailleurs surnommée la « petite Ferrari » en raison de sa ressemblance avec la Ferrari 250 GTE ! Le moteur, plus costaud (1.8 l 90 ch), autorise des performances honorables pour l’époque.
Il faudra attendre 8 ans avant que Lancia ne renouvelle son coupé, en lui offrant un copieux lifting. Les traits sont plus tendus, la face avant se veut plus menaçante et, sous le capot, le boxer est gonflé à 2 litres et 121 chevaux. Deux ans plus tard, le modèle perd son prénom Flavia mais gagne une version HF à injection, dont les 125 chevaux promettent près de 200 km/h !
Incroyablement moderne dans son comportement et dotée d’un moteur rond à tous les régimes, la 2000 coupé s’échange aujourd’hui contre environ 20.000 euros (en excellent état), soit la moitié de la cote d’une Alfa Romeo contemporaine de puissance comparable !
5 choses à savoir à son sujet :
- Le moteur est robuste s’il est parfaitement suivi.
- Les spécialistes et les pièces détachées se font rares
- La corrosion est votre ennemi numéro 1 !
- Rares sont les exemplaires en bel état
- Un peu plus de 26.000 Flavia coupés furent produites, dont seulement 1229 coupés HF