C’est à la mi-1972 que l’Audi 80 (Type B1) fut présentée au public. Relativement moderne avec sa traction avant, elle affichait un style élégant et soigné. Disponible tant en 2 portes qu’en 4 portes, l’Audi 80 n’était pas un foudre de guerre, mais ses moteurs de 1,3l ou 1,5l disposaient de suffisamment de « coffre » que pour rendre la conduite agréable. D’ailleurs, son absence de réel défaut et sa très belle qualité de construction firent mouche : en 1973, les journalistes automobiles européens lui décernèrent le titre de voiture de l’année !
Sympa mais trop fade ?
Pour donner un peu de pep à sa monture et, au passage, lui faire un peu d’image, Audi proposa rapidement une version GT au moteur 1,5 l poussé à 100 chevaux. Ainsi dopée, l’Audi 80 promettait 175 km/h, soit la vitesse de pointe d’une certaine Renault 8 Gordini ! Cette version phare ne passait plus du tout inaperçue : uniquement disponible en 2 portes, elle arborait un capot noir mat du plus bel effet. La version GT devint rapidement GT/E en passant à l’injection ce qui lui permit non seulement de gagner 10 chevaux, mais également de dépasser la barre des 180 km/h.
Aujourd’hui…
Au fil des années, l’Audi 80 connut restylage et mécaniques plus performantes. Sa carrière s’arrêtera en 1978. Moderne pour l’époque, elle est toujours convaincante aujourd’hui : les moteurs sont fiables et performants en version GT et GT/E, le comportement routier rassurera les conducteurs frileux et enfin, la robustesse de l’ensemble fait honneur à la marque. Pourtant, le plus dur pour l’amateur actuel sera d’en trouver une en état, surtout une rarissime version GT ou GT/E ! N’allez cependant pas croire que cette rareté se paye cher : les 80, hors versions sportives, s’échangent à largement moins de 10.000 euros !
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