1. Alpine A110 française
La gendarmerie française a récemment troqué ses Mégane RS contre des Alpine A110. En position centrale arrière de ce bolide, on retrouve un 4 cylindres turbo développant 252 ch et 320 Nm de couple. De quoi envoyer les policiers français jusqu'à 250 km/h avec un palier à 100 km/h franchi en seulement 4,5 s. Elle devrait rattraper pas mal de « chauffards ».
2. Porsche 911 Targa allemande
Préparée par le spécialiste TechArt, cette 911 conserve son flat 6 de 385 ch et 450 Nm de couple, mais gagne des améliorations esthétiques. Le but de cette Porsche n’est pas d’intercepter les malfrats sur l’Autobahn, mais de lutter contre le tuning illégal. N’empêche, qu’avec un 0 à 100 km/h chronométré en 4,4 s et une vitesse de pointe de 289 km/h, elle devrait en rattraper plus d’un.
3. Lamborghini Huracan italienne
Les Français ont des Alpine, les Allemands ont des Porsche, et les Italiens ont des … Lamborghini, quoi de plus logique. Livrée en 2017, la supercar à moteur V10 de 610 ch est toujours utilisée aujourd’hui, et pas que pour arrêter les criminels. Elle a récemment transporté un organe en attente de transplantation sur pratiquement 500 km à une vitesse moyenne de plus de 230 km/h ! Pratique.
4. La flotte de Dubaï
La première ville des Émirats arabes unis a plus d’un tour dans son sac pour attirer les touristes. Elle dispose notamment d’une incroyable collection de voitures de police : Audi R8, Aston Martin One-77, Lykan HyperSport, Bugatti Veyron, Mercedes Classe G, Porsche 918, … Difficile de choisir la plus extraordinaire d’entre elles … alors on les a toutes sélectionnées !
5. Citroën Ami grecque
Avec sa vitesse de pointe de 45 km/h, cette Ami électrique n’interceptera pas grand-chose, peut-être quelques pétions et scooters, mais pas plus. Si la police de l’ile de Chálki utilise un tel véhicule pour patrouiller dans les ruelles historiques, c’est parce qu’elle souhaite devenir un exemple en termes de neutralité carbone. Et ça, ça mérite bien une place dans ce top !
Bonus. 911 et GTI belges
Contrairement à nos voisins, la police belge ne dispose actuellement pas d’incroyables voitures d’interventions. Mais les forces de l’ordre noire, jaune, rouge se sont promenées dans de beaux véhicules par le passé. Dans les années 70, il y a eu les Porsche 911 2.4 E suivies dans les années 80 par des Golf GTI de seconde génération !