L'histoire de la Dyane commence en 1967, lorsque les ventes de la Citroën 2CV commencent à faiblir. Il y avait une bonne raison pour cela : la Renault 4 venait d’être présentée ! Elle était non seulement moderne, mais aussi moins spartiate que la 2CV.

Version de luxe

C'est pourquoi les Français ont introduit la Dyane en 1967. Elle ne remplace pas la 2CV, mais elle monte en gamme, entre cette même 2CV et l'Ami 6. Pourtant, la Dyane repose sur la même base que la 2CV, affiche plus ou moins les mêmes dimensions et s’équipe du même moteur .... Mais cela la rendait tout de même plus intéressante sur le plan fiscal que la Renault 4.

Pourquoi « Dyane » ?

Parce que les ingénieurs de Citroën étaient pleinement occupés avec le renouvellement des légendaires DS et Ami 6 et que donc, la conception a été confiée à une filiale, à savoir Panhard, qui a rejoint Citroën dès 1955. Panhard avait un brevet sur plusieurs noms démarrant par "Dy" : Dyna, Dynavia et aussi Dyane.

Modèles de base

La Citroën Dyane fût d’abord présentée avec le deux cylindres boxer de 425 cc de la 2CV. Il produisait 18 ch et était disponible en deux versions : Luxe et Confort, avec une finition un peu plus luxueuse. En 1968 est arrivée la Dyane 6, qui reprenait le moteur 602 cc de 24 ch de l'Ami 6.

Evolutions

En 1968, les ingénieurs ont rehaussé la puissance du moteur de 602 cc, ce qui a donné la Dyane 6. Un an plus tard, en 1969, la Dyane a reçu une troisième vitre latérale. La Dyane 4 est dès lors devenue la nouvelle version de base, avec un moteur légèrement plus costaud : 436 cc et 24 ch. En 1975, cette même Dyane 4 a disparu du marché, de sorte que la Dyane 6 est restée la seule version disponible jusqu'à la fin de la production en 1983.

Acadiane et Méhari

En 1978, la version utilitaire de la Dyane est apparue. Le nom était facile à trouver : tous les modèles utilitaires débutaient par le préfixe AK chez Citroën, ce qui combiné avec le nom Dyane, donne Acadiane. Cette version utilitaire était plus longue que la Dyane normale et resta en production jusqu'en 1987. Bien sûr, le lien avec la Méhari était évident…

Aujourd'hui

Une Dyane achetée sur un coup de tête ne nécessite aucun budget astronomique : à partir de 5.000 €, vous pouvez trouver des exemplaires en bel état. Les modèles à faible kilométrage et bien restaurés coûtent environ deux fois plus cher. Comme toutes les voitures de cette époque, la Dyane est sensible à la rouille. Les panneaux de carrosserie sont fort minces, ce qui n’arrange évidemment rien à l’affaire… Assurez-vous de bien vérifier le modèle que vous voulez acheter. Les pièces de rechange sont relativement faciles à trouver et en termes mécaniques, mieux vaut opter pour une Dyane 6 avec le moteur plus puissant. Si elle est régulièrement entretenue, elle ne doit pas poser de gros problèmes...