Percer le marché américain était l’ambition ultime de nombreux constructeurs européens et japonais en cette fin des années 50. Si les Britanniques avaient réussi à marquer quelques points avec leurs MGA et autres Austin-Healey, il n’en allait pas de même du côté du pays au Soleil Levant. En effet, l’ancien « agresseur » responsable de la tragédie de Pearl Harbor, avait du mal à convaincre une clientèle friande des produits spartiates et ludiques de la perfide Albion.

De plus en plus musclée !

Datsun décide dès lors de lancer un produit phare, à savoir un roadster performant et amusant. Après une première série de modèles artisanaux et à la motorisation limitée, Datsun lance une deuxième série de roadsters nettement plus aboutis. Cette fois, il est vraiment question d’envahir le marché américain. La ligne est élégante et, contrairement à ce que l’on lit souvent, n’est pas inspirée de celle de la MGB vu que la Datsun est… antérieure !

Présente à Tokyo en 1961, la Fairlady présente une structure très classique avec son moteur culbuté de 1,5 l. Ce dernier se verra rapidement gonflé à 1,6 l, puis, en 1967, Datsun passe réellement aux choses sérieuses avec un moteur de 2 litres à arbre à cames en tête.

Contrairement à la MGB qui stagne dans ses caractéristiques, la Datsun Fairlady se veut de plus en plus sportive au fil des années. Avec près de 150 ch au bout du pied droit, elle se permet même de toiser les Triumph TR250 et autres TR6.

Pourtant, en dépit de ses nombreuses qualités et de sa ligne séduisante, la recette ne prend pas. Seuls un peu plus de 40.000 exemplaires seront produits, contre… un demi-million de MGB ! Mais le Nippon persévère et finit par présenter sa 240Z qui, elle, percera sur le marché américain et finira par rendre les antiques roadsters britanniques obsolètes.


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: