Dès son lancement, la dernière génération du Suzuki Jimny est devenue une icône. Hélas, ce modèle n’est plus en vente chez nous. Ses émissions WLTP sont trop élevées et la version utilitaire à 2 places ne peut, aux yeux de la loi belge, être considérée comme un utilitaire léger. Hors Europe, le modèle connaît toutefois un grand succès ! Cette mésaventure européenne n’a pas empêché Suzuki de développer depuis un certain temps, une version longue à 5 portes. Et la présentation de ce modèle pourrait être pour bientôt !

Mini Mercedes G en différentes saveurs...

En effet, Maruti, le partenaire indien de Suzuki responsable d'une partie de la production du modèle, a révélé qu'« un concept de SUV électrique et deux nouveaux SUV » seront présentés à la mi-janvier en première mondiale, lors d'un salon automobile indien. L'un de ces modèles sera probablement le Jimny à 5 portes. Et cela donnera au marché du tuning de nouvelles munitions, car le Jimny, avec ses lignes angulaires, est particulièrement populaire pour les projets de ce type.

La société japonaise DAMD, par exemple, produit depuis quelque temps déjà, des kits pour faire ressembler le Jimny à un Land Rover Defender, un Ford Bronco ou un Mercedes G en miniature. Pour le Salon de Tokyo, le préparateur a d’ailleurs développé trois nouveaux dérivés de ce dernier. Le « Petit G » Traditionnel, l’Aventura et l’Advance font tous référence à une version différente du Mercedes Classe G, allant du modèle traditionnel à une version plus baroudeuse, en passant par une sorte de mini-Brabus. Les résultats sont particulièrement convaincants, en dehors des dimensions, bien sûr !

... ou un mini-camping-car !

DAMD ne construit pas (encore) de dérivé camping-car du Jimny, bien qu'elle en propose sur base d'autres modèles Suzuki. Si vous désirez un Jimny version camping-car, il faudra vous adresser à Kamado (une société également japonaise). C'est ainsi qu'est né le « Canotier J3 », un Jimny à toit escamotable, contenant un lit de 1,10 mètre de large et de 2,10 mètres de long. Voilà qui est parfait pour une virée camping à deux.


Kamado demande 770 000 yens, soit un peu moins de 5.500 euros. Pour cela, vous devez vous rendre au Japon : l'entreprise ne fournit pas de kits de conversion, elle les installe elle-même. Et il faut mettre la main sur un Jimny donneur, ce qui suppose de se tourner vers le marché de l'occasion.


?