Plus compact que les H1 et H2, le H3 s’adressait aux personnes intéressées par le look de coffre-fort du Hummer, mais qui ne désiraient pas pour autant subir les conséquences des dimensions affolantes ! Ce H3 n’est pas un petit gabarit pour autant : 4,75 m de long, 1,9 m de large et quasiment autant de haut. Quant au style, c’est du Hummer tout craché : des angles nets et un profil de boîte !
Exit le V8
Sous le capot, Hummer voyait les choses de manière plus raisonnable également. Exit le gros V8 à l’appétit gargantuesque, bonjour le petit 5 cylindres ! Ici encore, tout est à l’échelle américaine, car ce « petit » 5 cylindres en ligne cubait malgré tout 3,7 litres. Une cylindrée qui lui faisait développer quelque 240 chevaux au travers d’une boîte à 5 rapports, manuelle ou automatique.
A l’épreuve de la route…
Sur la route, votre serviteur a quelques souvenirs émus du modèle. Bruyant et tenant la route avec toute la grâce d’une vieille chaloupe, il affichait néanmoins un confort de premier plan et surtout, des capacités en tout terrain quasi inégalées. S’il n’avait pas le coffre du V8, le 5 cylindres ne manquait toutefois pas de punch… Et côté consommation, il renvoyait aux vieilles habitudes américaines, avec une moyenne de 18 l/100 km. Modèle économique, il fallait donc le dire vite !
Production
En 2010, Hummer tire le rideau, c’en est fini du constructeur. Le H3, comme les autres, aura souffert de la crise de 2008. En Europe, ses ventes furent restées assez confidentielles. Si Hummer avait prévu un moteur diesel, celui-ci ne vit finalement, jamais le jour. Assez recherché aujourd’hui, ce H3 se revend contre 20.000 € environ…