L'histoire de la Jaguar XJR-15 commence à la fin des années 1980, lorsque Tom Walkinshaw, un célèbre pilote de course britannique, a proposé une suite à la XJR-9. Celle-ci a couru au Mans en 1988 et cela constitue une raison suffisante pour que Walkinshaw rêve d'une version de route…
Filiale
Il s'associe à Jaguar : sa société Tom Walkinshaw Racing (TWR) et le constructeur britannique créent une filiale, Jaguar Sport. Walkinshaw a également appelé Peter Stevens à l'aide. Celui-ci collaborera plus tard pour le développement d’une version de route de la McLaren F1.
Plus d'espace
Pour convertir la XJR-9 en version de route (celle qui allait devenir la XJR-15), quelques ajustements étaient nécessaires : le cockpit devait être plus haut et plus large, et la garde au sol un peu plus élevée. La XJR-15 a finalement dû faire de la place pour deux passagers, proches l'un de l'autre, il est vrai. Le châssis et la carrosserie étaient constitués presque entièrement de kevlar et de fibre de carbone.
XJR-15 LM
En position centrale arrière, il n'y avait pas de V6 turbo comme dans la XJ220, mais un V12 de 6 litres. Celui-ci développait 450 ch et était accouplé à une boîte de vitesses à six rapports sans synchro (une boîte de vitesses à cinq rapports avec synchro était en option). En conséquence, la Jaguar était promise pour un 0 à 100 km/h en environ 4 secondes et une vitesse maximale de 307 km/h. Apparemment, environ cinq modèles LM furent produits : celles-ci avaient non seulement une carrosserie adaptée, mais également un moteur beaucoup plus gros : un V12 de 7,4 litres et 710 ch...
Production
La XJR-15 a été annoncée en 1990, mais la production officielle a débuté en 1991. La diffusion était limitée : après 53 exemplaires, la production a pris fin en 1992. Les clients devaient payer 500.000 £ pour une exemplaire, et avaient la possibilité d'utiliser leur voiture dans le Jaguar Sport Intercontinental Challenge, un championnat composé trois courses qui se tenait à Monaco, à Silverstone et à Spa.
Aujourd'hui
Une voiture exclusive comme la Jaguar XJR-15 se trouve bien entendu dans des collections privées. Si un exemplaire devait se retrouver à la vente, ce sera aux enchères. Les derniers exemplaires mis aux enchères ont été vendus entre 200.000 et 300.000 euros, mais certains exemplaires n'ont pas été vendus. Y aurait-il un prix plafond pour les supercars historiques obscurs ?