La Mercedes SL R129 commence doucement mais sûrement à intéresser les collectionneurs. Sous une allure discrète et quelque peu désuète aux yeux d’aujourd’hui, cette Mercedes est un summum de technologie et de raffinement. Disponible en 1989 avec un 6 cylindres en ligne de 3 litres ou un V8 de 5 litres, le modèle allait rapidement gagner en muscle avec un somptueux V12 de 6 litres sur la SL600. Mais ce sommet n’était manifestement pas suffisant pour les clients les plus fortunés…

7,3 litres sous le capot !

En ce début des années 90, AMG était alors une division indépendante mais déjà fichtrement douée ! C’est ainsi que les sorciers d’Affalterbach décidèrent de se pencher sur les entrailles de la SL600 et d’en doper le V12. La cure d’amphétamines sera violente : réalésé à 7,3 litres, le V12 passe de près de 400 chevaux à… 525 chevaux ! Mais c’est surtout le couple qui devient « caterpillesque », avec un maximum de 750 Nm… Ce moteur d’anthologie finira d’ailleurs sa carrière sous le capot d’une certaine Pagani Zonda.

Bien élevée

Face à un tel déluge de puissance, les trains roulants sont bien sûr revus. En revanche, signe d’une époque révolue, la voiture se faisait toujours aussi discrète, avec simplement une double sortie d’échappement pour souligner ce gain en muscle et des jantes de 18 pouces ! Si les performances sont dantesques (4,8 s pour le 0 à 100 km/h), les bonnes manières n’en sont pas moins préservées, avec un confort de haut niveau, une boîte auto à 5 rapports douce comme de la soie et une sonorité très discrète.

Perle rare

Produite quasiment sous le manteau à 85 exemplaires, cette Mercedes SL 73 AMG est extraordinairement difficile à débusquer. Notre conseil ? Scruter les annonces du Moyen-Orient, les ventes aux enchères prestigieuses et attendez-vous à débourser entre 200.000 et 300.000 euros !


?