En 2000, Saab (qui était alors déjà détenu à moitié par General Motors) a totalement été repris par le groupe américain. C’est donc sous gouvernance américaine qu’a été lancée la 9-3, mais ensuite a commencé l’agonie du constructeur suédois. Entre les flops commerciaux de quelques nouveaux modèles et des remplacements d’anciennes voitures qui se sont fait attendre, le constructeur suédois s’est retrouvé dans de sales draps. Ajoutez à cela la crise économique de 2008 et, en 2010, Saab a été mis au placard par General Motors. Après un rachat peu réussi du constructeur hollandais Spyker, ce fut en 2012 la fin définitive de la marque suédoise. 

Une 9-5 dépassée

En 2009, la gamme Saab comptait chez nous deux modèles : la 9-3, qui avait alors six ans, et la 9-5, qui comptait elle déjà… douze ans de carrière ! En matière automobile, c’est une éternité… Malgré plusieurs liftings, le modèle ne pouvait plus cacher ses rides. En 2010, après treize ans de carrière, la première 9-5 a enfin pris sa pension.  

Plate-forme d’Insignia

C’est au salon de Francfort en 2009 qu’a été présentée la remplaçante tant attendue de la 9-5. Elle reposait sur la plate-forme de l’Opel Insignia, une base technique qui a été utilisée par plusieurs autres modèles du groupe GM. Sous le capot, la nouvelle 9-5 disposait de trois moteurs à essence et de deux blocs diesel. En essence, on trouvait les 4 cylindres 1.6 et 2.0 turbo d’origine Opel et même un 2.8 V6 turbo de 300 ch. Les moteurs diesel étaient de classiques 2.0 à 4 cylindres.   

Un break en vitesse

Quand Spyker a repris Saab en 2010, cette 9-5 était déjà entrée en production. Les Suédois ont aussi développé une version break : la SportCombi, dont la commercialisation était prévue pour l’été 2011. Le lancement a été repoussé à début 2012, mais le modèle n’est jamais arrivé sur le marché. Les problèmes financiers de Saab ont fait que cette 9-5 break n’est pas entrée en production. Et fin 2011, la production de la version quatre portes a aussi pris fin.

Aujourd’hui

La production totale de la 9-5 de deuxième génération a finalement atteint 11.280 exemplaires. Les modèles sont donc assez courants. Tablez sur un prix compris entre 15.000 et 25.000 € pour un modèle, en fonction du kilométrage et du niveau d’équipement. Pour les entretiens, il n’y a plus de concessions Saab, mais les spécialistes Opel peuvent s’occuper des moteurs. Et la 9-5 SportCombi ? Seuls 18 des 30 exemplaires de préproduction ont été vendus aux enchères. Le modèle est donc plutôt exclusif, mais vu que ces versions de préproduction ont servi de véhicules de tests, pas sûr que ce soit de bonnes affaires…