En bon produit scandinave, la Saab 900 a été étudiée pour affronter les hivers les plus rudes qui soient ! Cela commence déjà par la… ligne qui a été dessinée de manière à faciliter le déneigement. Et ce n’est pas tout : le pare-brise épouse une forme aérodynamique pour évacuer l’eau aussi facilement que possible, les phares sont dotés d’essuie-glaces, les commandes de la planche de bord peuvent être opérées avec des moufles et cerise sur le gâteau, la protection anticorrosion est généreuse !
Du costaud !
Sous le capot, on retrouve un moteur d’origine Triumph mais largement retravaillé par les ingénieurs Saab. Bien plus costaud, il fut décliné en de nombreuses variantes : atmo ou turbo (basse ou haute pression), carbu ou injection, 8 ou 16 soupapes… Techniquement, la Saab se présente comme une monocoque aux roues avant motrices et dotée de 4 freins à disques. Dans sa version la plus puissante (Turbo S), la 900 met rapidement le train avant à mal. Inutile de chercher cette version ultime : même les versions atmosphériques sont agréables à conduire, surtout en ces temps de répression !
Aujourd’hui
Le plus dur sera de trouver un exemplaire sain, pas trop fatigué et correctement entretenu. En effet, les Saab 900 en bel état sont rares (en dépit d’une production de plus de 900.000 exemplaires), ne valent pas grand-chose (on en trouve à moins de 6.000 euros !), mais réclament un budget conséquent en cas de réfection. Si l’entretien est assez simple pour les versions les plus basiques, il peut néanmoins devenir onéreux, certaines pièces étant assez chères. Du côté des carrosseries, c’est bien évidemment le cabriolet qui est le plus recherché. Bonne chasse !
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