La Morgan Supersport, développée pendant trois ans, n'est pas un simple restylage de son prédécesseur ! En effet, la marque a tellement retravaillé la plateforme CX existante qu’elle porte désormais un nouveau nom : CXV ! Le résultat ? La Morgan la plus dynamique et la plus polyvalente jamais conçue !
Avant que les puristes ne s’inquiètent : la Supersport reste une véritable Morgan. Elle est toujours assemblée à la main, avec des panneaux de carrosserie en aluminium fixés sur une structure en bois. Et surtout, tout est pensé pour maximiser le plaisir de conduite !
Puissance bavaroise dans un écrin britannique
Côté design, c’est du 100 % Morgan : un long capot, des ailes étendues et un petit pare-brise quasiment vertical. Quant au conducteur, il est toujours installé sur l’essieu arrière, ou presque... Pourtant, certains choix stylistiques marquent une rupture avec les modèles précédents : par exemple, les traditionnelles ouïes du capot sont troquées pour une prise d’air frontale. Les petites vitres latérales restent amovibles, mais peuvent désormais être rangées plus facilement dans le coffre. Et surtout, l’aérodynamisme est bien plus soigné sur ce nouveau modèle ! À Malvern, Jonathan Wells, Chief Design Officer, explique que tous ces ajustements furent réalisés grâce à un « digital twin », soit une version virtuelle de la voiture ! Révolution, dites-vous ?
Morgan évolue donc avec son temps. Et la marque n’a pas le choix : elle doit se conformer aux réglementations de plus en plus strictes et cherche des solutions pour produire ses voitures de manière plus durable. Matthew Hole, Managing Director, a d’ailleurs laissé entendre qu’un jour, une Morgan électrique serait inévitable !
Heureusement, sous le capot de cette Morgan Supersport, on retrouve encore le « B58 TwinPower Turbo » de BMW, soit un 6-cylindres en ligne de 3 litres. A bord de la Supersport, il envoie 335 ch et 500 Nm sur les roues arrière. Avec seulement 1.170 kg sur la balance, cette Morgan passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint 267 km/h !




Plaisir de conduite à l’ancienne plutôt que chronos sur circuit
Chez Morgan, la priorité n’est pas le chrono ou la vitesse de pointe. La firme ne communique d’ailleurs aucun chrono sur le Nürburgring : ce n’est pas ce qui intéresse les ingénieurs de Malvern ! Leur objectif est de proposer la meilleure expérience de conduite possible. Morgan promet une voiture qui communique beaucoup, notamment au travers sa direction, ainsi qu’un compromis idéal entre confort et agilité. Grâce à son poids plume, la Supersport est annoncée comme dynamique et réactive, offrant un plaisir de conduite pur, sans aides à la conduite superflues. L’aérodynamisme réduit la portance sur les deux essieux, assurant une stabilité accrue et des sensations que l’on peut supposer grisantes !

Cette quête de pureté se retrouve aussi à l’intérieur. Pas d’écran central envahissant, mais de magnifiques compteurs analogiques ! Cependant, et pour la première fois, la Supersport intègre un chargeur sans fil pour smartphone ainsi qu’un système audio sur mesure signé Sennheiser. Le tout est discrètement intégré, sans dénaturer l’esprit traditionnel de l’habitacle…
Les premières Supersport sont déjà en cours d’assemblage et arriveront chez les concessionnaires dès le mois d’avril. Les prix démarrent à 102 000 livres sterling (soit environ 120 000 euros), mais peuvent rapidement grimper en fonction des innombrables options de personnalisation proposées par Morgan. En ce qui nous concerne, rêver ne coûte rien…