Casque
Un casque est naturellement l’élément le plus important de la combinaison. La seule condition légale concernant celui-ci, est qu’il soit homologué et qu’une confirmation de cette homologation soit présente sur le casque.
En tant que conducteur de moto ou de scooter, vous avez donc le choix entre le casque intégral (avec une protection fixe de la mâchoire), le casque avec protection de mâchoire amovible ou le casque « jet », soit sans protection de mâchoire. Soyez toujours attentif à ce que le casque soit bien serré et à votre taille : si une fois sanglé, il bouge encore, sa protection ne sera pas idéale.
Veste et pantalon
La loi stipule qu’il faut « une veste avec de longues manches et un long pantalon, ou une combinaison complète ». Libre à vous d’interpréter ceci : elle ne précise rien au sujet d’une protection du dos, des épaules, des coudes ou des genoux voire encore sur le type de matière qui doit être utilisé. Bien entendu, un équipement complet et hyper sécurisé est conseillé.
« Avec une veste légère et un jeans classique, vous êtes toujours en conformité avec la loi », ajoute la Febiac, la fédération de l’automobile et du cycle. « Mais en pratique, les motards sont bien conscients qu’une protection adaptée est vitale ».
Optez donc pour une veste renforcée et un pantalon pourvus de bandes réfléchissantes pour vous faire remarquer dans le trafic. Si vous désirez malgré tout, conserver un jeans, optez pour un modèle spécifique pour motard, renforcé au kevlar et qui ne se déchirera pas en cas de chute.
Chaussures et gants
Enfin, la loi exige également que vous portiez des gants, ainsi que des chaussures ou des bottines qui protègent la cheville. Optez pour des gants renforcés : en cas de chute, ce sont vos gants qui prennent le choc en premier. Attention également aux lacets et autres éléments volants de vos chaussures qui pourraient se prendre dans les pièces du moteur. Outre la protection des chevilles, pensez également au reste de la jambe.
Investissement
Un équipement complet est un solide investissement qui n’est pas toujours pris en compte dans le budget d’achat d’une moto ou d’un scooter. Pourtant, cela en vaut la peine : « ce n’est pas seulement parce que la loi oblige de porter un équipement protecteur que vous devez le faire », nous dit Stijn Vancuyck, conseillé deux roues à la Febiac. « Un équipement spécifique est en effet la seule chose que vous pouvez contrôler. Le comportement des autres usagers n’est pas gérable, mais l’habillement bien. »