En août dernier, la société limbourgeoise Movanis présentait une station de recharge rapide qui ne nécessite pas de connexion haute tension au réseau. Cela vous semble familier ? En début de semaine, nous vous parlions du Drive Booster d'E.ON, une filiale du groupe Volkswagen, qui fonctionne selon le même principe. Le chargeur rapide tire son énergie d'une connexion électrique "lente" qui charge une batterie interne. Lorsqu'un VE a besoin d'être rechargé rapidement, l'énergie de cette batterie tampon est utilisée pour fournir jusqu'à 100 kW de puissance de charge (Movanis) ou même jusqu'à 150 kW (Drive Booster).
Une voiture comme batterie
Movanis va cependant un peu plus loin qu'E.ON, puisque son chargeur rapide est également compatible V2G. Cela signifie qu'une voiture électrique connectée peut également donner du courant au lieu d'en recevoir. Ainsi, les gens peuvent recharger leur voiture gratuitement via l'énergie solaire lorsqu'elle est abondante et revendre la réserve de la batterie de leur voiture au réseau par temps nuageux.
Centrale électrique mobile
Movanis attend beaucoup de cette technologie et de l'essor de la voiture électrique en Belgique (on attend 1 million de VE dans notre pays d'ici 2030) : "Si nous exploitons ce potentiel, la construction de nouvelles centrales électriques au gaz ne sera plus nécessaire", a déclaré Frans Clymans, fondateur de Movanis, à nos confrères de De Tijd. Il voit des débouchés pour sa technologie dans les parkings d'entreprise situés dans des endroits reculés - où un renforcement de l'alimentation électrique coûterait très cher - ou dans les parkings de covoiturage, où les voitures sont à l'arrêt pendant une grande partie de la journée et peuvent donc "vendre" leur énergie au réseau.
Movanis espère installer 1.000 de ses bornes de recharge à moyen terme.